L'École Pastorale
Au service de l’Église et de sa mission, l’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs. Destinée principalement aux pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres, elle accueille des participants d’autres Églises. Ouvertes à tous ceux qui exercent déjà un ministère, les sessions ont pour but de les aider à réfléchir théologiquement sur leur pratique et de leur proposer des outils destinés à enrichir leur manière de servir.
Les Cahiers de l'École Pastorale
À travers ses Cahiers, l’École Pastorale élargit son service à l’ensemble du monde francophone et participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.
Les Cahiers n’ont cessé de se développer depuis leur origine. Ils paraissent aujourd’hui quatre fois par an et contiennent généralement entre 64 et 100 pages. L’abonnement propose également un hors série par an.
Un article par Cahier est généralement mis en ligne lors de sa parution. Les articles des numéros épuisés le sont progressivement également.
Le rédacteur en chef
Nicolas Farelly
Nicolas Farelly habite à Compiègne, dans sa Picardie natale, où il est pasteur depuis 2014 (Fédération des Églises Évangélique Baptistes de France). Docteur en théologie (Nouveau Testament), il a consacré sa thèse de doctorat aux disciples dans l'Évangile selon Jean. Il est également professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté Libre de théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.
Le comité de rédaction
Erwan Cloarec
Marié et papa de 3 enfants pleins de vie (dans l’ordre, deux garçons et une petite fille), je suis pasteur de l'Eglise Baptiste de Lyon et membre du comité de rédaction des Cahiers de l'Ecole Pastorale. Ma passion est de communiquer l’Évangile en montrant l’actualité, la pertinence et la beauté des valeurs et de l’espérance chrétienne. C’est une grande joie pour moi de participer à l’aventure du comité de rédaction des Cahiers de l'Ecole Pastorale et d'apporter ma contribution ponctuelle au magazine Croire et Vivre.
Christophe Paya
Christophe Paya est professeur de théologie pratique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine et pasteur de l'Union des Églises Évangéliques Libres de France. Il dirige les projets théologiques des éditions Edifac et Excelsis.
Micaël Razzano
Micaël Razzano est Secrétaire Général des Groupes Bibliques Universitaires de France (GBU) et pasteur de l’Eglise baptiste de Bordeaux Caudéran. Chargé de cours à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne (IBN), il est aussi président de Formapré (Formation de responsables d’Église).
Il a étudié la théologie à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence puis à l’Institut Protestant de Théologie de Paris où il a obtenu un Diplôme d’Etudes Approfondies en Nouveau Testament (son travail sur Luc et le Jubilé a été publié aux Éditions Universitaires Européennes en 2011). Il a suivi une formation d’une année à l’écoute et à l’accompagnement pastoral (CPT) en Caroline du Nord (Etats-Unis).
Il est marié à Liesbeth des Pays-Bas. Micaël et Liesbeth ont quatre enfants.
Thierry Rouquet
Thierry Rouquet a fait ses études de théologie à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence, il est titulaire d’un D.E.A en Théologie. Il a occupé le poste de directeur pédagogique à l’Institut Biblique à Lux près de Chalon/Saône de 2003 à 2007 où il a enseigné l'histoire de l'Église et la dogmatique. Depuis 2008 il est en poste pastoral à Toulouse au sein de la fédération baptiste.
Evert Van de Poll
Evert Van de Poll est responsable des hors séries des Cahiers.
Originaire des Pays-Bas, Evert Van de Poll et son épouse Yanna habitent en France depuis 1998, où ils ont été accueillis par la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France.
Après avoir été pasteur à Cherbourg et à Toulouse, jusqu'à l'été 2008, et co-pasteur à Perpignan, jusqu'à l'été 2014, Evert se consacre actuellement à l'enseignement et à la formation.
Dans le passé, il a été directeur de l'École Pastorale et rédacteur en chef des Cahiers de l'École Pastorale.
Depuis 2000, Evert est professeur titulaire en sciences religieuses et en missiologie à la Faculté de Théologie Évangélique de Louvain, en Belgique.
Il fait également partie du groupe de recherche lié au programme de Master, "Annonce, Dialogue et Contexte Contemporain", de la faculté de théologie de l'Université Catholique de Lyon.
Ces domaines de recherche sont : liturgie, culte, louange et musique ; les rapports entre l’Évangile et le développement des cultures européennes dans l'histoire et aujourd'hui ; le contexte socio-religieux de l'Europe et la mission de l'Eglise. Un dernier domaine est celui du mouvement des Juifs croyants en Jésus, auquel il a consacré sa thèse de doctorat.
Auteur de plusieurs livres et de nombreux articles (en néerlandais, français, et anglais, dont il fait état sur son site), Evert est également musicien – diplômé d’un conservatoire national aux Pays-Bas. Il se produit à l’occasion au piano ou à l'orgue.
Il habite Nîmes.