Pourquoi Marie ne vient pas l’aider ?
Marthe sait qu’elle devrait être heureuse, parce que Jésus, le grand prophète, a accepté de venir chez elle. Elle sait que c’est un grand honneur de le recevoir, mais… quelque chose la dérange. Elle n’arrive pas à passer outre.
Pendant que Jésus parle à ses disciples et aux voisins venus l’écouter, Marthe, elle, prépare le repas dans la cuisine. Elle s’applique et s’affaire pour confectionner des plats à la hauteur de l’admiration qu’elle a pour lui.
Des sentiments mélangés
Cependant, Marthe se sent un peu seule car sa sœur, Marie, n’est pas venue l’aider. À la place, elle s’est installée parmi les disciples pour écouter Jésus. Cela l’a beaucoup choquée. En effet, il n’y a normalement pas de femmes parmi les disciples des rabbins… Est-ce que Marie a voulu se mettre au même rang que les disciples de Jésus ? Cela ne se fait pas ! Jésus n’a rien dit, mais Marthe n’en pense pas moins.
Seule dans sa cuisine, alors que ses mains s’agitent, Marthe est débordée par ses émotions. Elle est à la fois honorée de recevoir Jésus, inquiète qu’il y ait un raté, mais aussi agacée de se retrouver sans aide. A-t-elle conscience qu’elle est aussi un peu jalouse de sa petite sœur qui profite de Jésus sans elle ?
Comment faire ?
Marthe passe la tête par la porte, et essaie d’attirer l’attention de Marie sans ...