Introduction

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Introduction

Qui d’entre nous peut garantir qu’il n’ira jamais en prison ? Il y a en fait de multiples occasions d’aller faire un séjour derrière les barreaux.

Il est vrai que l’explication est le plus souvent assez évidente : on est né du mauvais côté de la société, et on s’est laissé aller à de mauvaises fréquentations et à de mauvais choix. Le cycle de la dégringolade a commencé…

Mais l’explication peut être aussi une fausse accusation répandue contre vous, un délit involontaire, un accident de la circulation dont vous êtes responsable… ou un « pétage de plombs », un accident psychologique, par exemple. Une vie jusqu’ici honnête ne garantit à personne qu’il ne connaîtra jamais cette infâmante case prison.

Les clichés sur la prison et les prisonniers sont nombreux. Les différentes contributions de ce livre conduiront certainement le lecteur à adopter une vision plus juste de cet univers très divers mais toujours très difficile à endurer.

Nous avons voulu aussi, et avant tout, montrer que Dieu était particulièrement présent dans cet endroit où on ne l’imagine généralement pas. Il y transforme radicalement des cœurs, donne une vie nouvelle, rend espoir à celui qui est désespéré.

Vous trouverez dans les pages qui suivent des paroles de prisonniers, certaines sous forme d’interview, d’autres de témoignages et de réflexions, ou encore d’extraits de courrier. Ce qu’ils ont à nous dire est souvent poignant, sans concession.  Tant pis, ou plutôt tant mieux, si nous pouvons nous sentir dérangés à certains moments.

Nous avons souhaité aussi un regard extérieur en donnant la parole à deux aumôniers de prison. Avec des centaines d’autres, souvent anonymes, ils consacrent une partie importante de leur semaine à rendre visite aux prisonniers. C’est la société tout entière qui devrait leur être reconnaissante pour leur travail, souvent ingrat. Celui-ci porte des fruits dont nous bénéficions tous, en quelques sorte.

Oui, Dieu parle en prison. Et peut-être même plus que partout ailleurs dans notre société. Il est bon de le savoir et utile de le faire savoir.

Un précédent Croire-Pocket intitulé « Le Ciel par-dessus le toit » (2005) avait été autrefois rédigé sur ce thème. Il est aujourd’hui épuisé. Nous en avons gardé l’interview de Jacques Van Thuyne par Phlippe Malidor.

Nous remercions également Jean-Jacques Trézères et Frédéric Coppin qui nous ont permis de recevoir plusieurs des textes des prisonniers que vous trouverez dans l’ouvrage.

Vous aimerez aussi

— Vous avez vécu de très beaux moments autour du pardon. Notamment, vous...
—  Vous  écrivez  :  «  La  prison  est  une  haute  école  de...
— La grâce d’une conversion n’est jamais automatique. Des explications,...
Mille mercis à vous qui ne nous jugez pas La prison serait-elle un lieu pour...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...