Après Musulman mon ami, voici un nouveau numéro plus particulièrement consacré au dialogue et au témoignage.
Une fois de plus, le titre pourra paraître provocateur, donnant peut-être l'impression à certains que nous oublions trop facilement les souffrances que des personnes se réclamant du christianisme ont fait subir à des Juifs ou même les relents d'antisémitisme d'aujourd'hui. A l'inverse, d'autres diront que les Juifs n'ont pas toujours le comportement qui pourrait faire d'eux nos amis... Alors, de quel droit s'appeler ainsi, surtout quand on n'est pas du même avis sur bien des sujets ?
Nous écrivions dans l'éditorial de Musulman mon ami : " Ce titre est une invitation à nous approcher tous de Dieu car on ne peut pas être proche de Dieu sans aimer son prochain. " Ceci nous semble plus vrai que jamais.
En ce mois de septembre, occasion de la nouvelle année juive et du Yom Kippour, ne devons-nous pas faire l'effort d'apprendre et de comprendre ? Il n'y a pas d'amour vrai sans cela. Si chacun est libre de penser ce qu'il veut, celui qui se réclame de Jésus-Christ a un enseignement et un exemple à suivre.
C'est vrai ; reconnaître que Jésus est le Messie promis par Dieu à Abraham, Moïse, David, et les autres prophètes peut nous séparer les uns des autres. Pourtant, celui qui a foi en lui ne pourra que redoubler d'amour pour tous, sans exception. Jésus a dit : " il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ses amis ". Et il a ajouté à l'attention de ses disciples ; " Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande " (1).
Georges Mary