À travers le monde - novembre 2018

Complet Actualité

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

À travers le monde - novembre 2018

Sibérie / Congelés pendant 42.000 ans et revenus à la vie

Deux vers de la catégorie des nématodes, découverts en 2015 dans le permafrost (un sol qui a pour particularité d'être constamment gelé), se sont remis à bouger et à manger d’après les scientifiques russes et américains.
France 24

Iran / Les femmes veulent retourner au stade

Depuis la Révolution islamique de 1979, les femmes sont interdites de stade pour les matches de football masculin. Certaines bravent l’interdit en se déguisant à l'aide de perruques, de barbes ou moustaches postiches et d’amples vêtements masculins.
RFI

Corée du Nord / Aide humanitaire et pressions diplomatiques

Quatre Nord-Coréens sur dix souffrent de malnutrition d’après le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Celui-ci n’a toutefois reçu que 27 % des donations dont il a besoin jusqu’ici. Explication des ONG : Washington fait ainsi pression pour accélérer les pourparlers nucléaires.
RFI

RDCongo / Prix Nobel de la paix

Le gynécologue congolais Denis Mukwege (voir Croire et Vivre n°163) est un des deux co-lauréats du prix Nobel de la paix 2018 pour son travail auprès des femmes victimes de violences sexuelles. Opposant au président, il a toutefois été félicité par le pouvoir de Kinshasa.
La Croix

Canada / Légalisation du cannabis récréatif

Le Premier ministre a expliqué que la prohibition du cannabis (depuis 1923) n'avait pas empêché que les jeunes Canadiens aient le plus haut taux d'utilisation de marijuana dans le monde. Celle-ci n’a profité qu'au crime organisé.
Le Point

Chine / Lutte contre le terrorisme et le séparatisme

Après avoir nié les programmes forcés de rééducation politique dans la région autonome du Xinjiang (à 3.000 km de Pékin), les autorités l’assument publiquement. Les prénoms musulmans et le port de longues barbes y sont notamment interdits.
Libération

Amsterdam / Le premier supermarché sans plastique

À première vue, on pourrait croire que les denrées des 700 produits du supermarché néerlandais Ekoplaza sont emballées dans du plastique. En réalité, il s’agit d’un biofilm conçu à partir de végétaux. Les emballages sont naturels et biodégradables.
Canal+

Islande / La géothermie, un projet révolutionnaire

L’Islande est l’un des pays les plus « verts » du monde : 90 % des maisons y sont chauffées grâce à de l’eau souterraine, tout comme les serres et les routes pendant l’hiver. Grâce à la géothermie et aux barrages hydroélectriques, le pays consomme 99 % d’énergies renouvelables.
RTBF.be

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...