Croire et Servir a été créé en 1924 pour la jeunesse. Il était alors un supplément au Témoin de la Vérité, le journal de liaison de la Fédération des Églises baptistes.
Le pasteur André Thobois a assuré sa reprise à la sortie de la guerre (Noël 1945) jusqu’à Noël 2001, soit 56 années. Croire et Servir connaît alors un très important développement et dépasse très largement le cadre de la Fédération baptiste.
À une époque où la presse évangélique est encore rare, le journal sert simultanément de moyen d’édification des croyants et de support à l’évangélisation.
C’est en 2006 (n°43) qu’il mue en Croire et Vivre. Il veut ainsi mettre l’accent sur la promesse du Christ : « Celui qui croit au Fils a la vie. »* Il entend désormais être un outil au service du témoignage des chrétiens auprès de leur entourage.
Ses auteurs appartiennent à une large palette du protestantisme évangélique et même au-delà. Croire et Vivre entend annoncer fidèlement le message évangélique à nos contemporains en se mettant au service du plus grand nombre.