À la grâce de Dieu

Complet Des mots pour dire la foi 1 commentaire

Comme souvent, les mots vont beaucoup plus loin que notre pensée.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

À la grâce de Dieu

Là où certains disent «Inch ‘Allah», d’autres s’en remettent «à la grâce de Dieu». On peut ainsi se reposer sur la confiance que l’on met en Dieu, mais on peut aussi en appeler à sa grâce. C’est certainement une des qualités de Dieu qui est la plus déconcertante. Elle revient comme un refrain dans la Bible: «Seigneur, tu es un Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité»(1). Dieu fait grâce!

On raconte que Napoléon avait condamné à mort un de ses grognards. La mère de celui-ci était venue implorer grâce pour son fils. L’empereur aurait répondu que le soldat ne la méritait pas. Et la mère de répondre: «c’est bien pour ça que je vous demande de lui faire grâce».

Dieu est un Dieu qui donne sa grâce, indépendamment de nos mérites! Cette grâce divine ne dépend que de la volonté de Dieu. C’est pour cela que notre expression a pour synonyme «À Dieu vat».

Quand tout échappe aux hommes, seul Dieu peut encore faire quelque chose pour sauver la situation. C’est d’ailleurs le salut de l’humanité qui est entre ses mains. Ces mains que les hommes ont clouées sur une croix un certain vendredi. Et c’est de cette croix qu’est montée cette prière: «Père, pardonne-leur…».

Depuis, la grâce de Dieu est accordée à tous ceux qui la lui demandent. Pas besoin de multiplier les bonnes œuvres, il suffit de s’en remettre à la grâce de Dieu.

Auteurs
Philippe DE POL

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

1.
Psaume 86.15, voir aussi Exode 34.6, Néhémie 9.17, Joël 2.13…

Commentaires

Corinne

28 January 2014, à 09:08

Merci pour cet article, c'est un très beau message. Nous avons beaucoup de chance que Dieu soit si indulgent avec nous !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...