Chaque famille crée ses rituels autour de fêtes familiales, des anniversaires… Si le mot « rituel » a longtemps été rattaché presqu’exclusivement à la religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Impulsés par la société ou à l’initiative des familles, de nouveaux rituels apparaissent et s’intègrent à la structure familiale.
Des rituels pour se réunir
Les rituels, de par leur régularité, rythment la vie familiale et constituent des repères. Ils renforcent les liens intergénérationnels. Se réunir devient un acte d’unité, l’occasion d’échanges d’émotions, de partages… et aussi de fous rires. On en oublie les différends quand il y en a. Ces « temps ensemble » sont comme des parenthèses de vie. Chacun y trouve son compte.
Ce sont aussi des moments qui favorisent la créativité et renforcent le sentiment d’appartenance. (Voir suggestions ci-dessous)
Des rituels pour grandir
Le rituel aide aussi le jeune enfant à se repérer dans le temps. Lorsqu’un enfant pose la question : « C’est quand mon anniversaire ? », il cherche à placer ce rituel dans sa propre conception du temps. Quand son anniversaire est célébré chaque année, il comprend que le temps s’écoule et que souffler les bougies est synonyme de changement d’âge. Cela participe à son développement social, affectif et intellectuel.
Enfin, si les rituels sont des moments festifs et de partage au sein de la société ou de la famille, on peut garder à l’esprit ce que dit la Bible à ce propos : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »
DES SOIRÉES À THÈMES
Et si vous organisiez une soirée à thème ? Rien de tel pour la cohésion familiale.
L’idée est de faire participer chaque membre de la famille à sa préparation et à sa réussite.
Quelques exemples :
Soirée « Cinéma maison » : les grands préparent les pop-corn et les boissons tandis que les plus jeunes choisissent le film à regarder. On privilégie une ambiance tamisée et confortable.
Soirée « Marathon de jeux » adaptée en fonction des âges. Les plus grands notent le nom des jeux proposés sur un papier qui sera déposé, une fois plié, dans un contenant. Les plus jeunes ont la joie de piocher à tour de rôle.
Soirée « Crêpes » : et si on faisait du dimanche soir le jour des crêpes ? Cela permet de se rassembler, se retrouver avant d’entamer une nouvelle semaine…