Richard (père)
En 2020, première année COVID, je me retrouve sans emploi. Je décide d’en profiter pour me porter volontaire afin de donner un coup de main au camp Royal Rangers qui s’organise en Normandie au Château de la Guerche. Je m’engage dans une aventure qui a commencé 4 ans plus tôt pour mes enfants.
La joie des enfants
En 2016, une amie chrétienne nous avait relaté la joie de ses enfants à se retrouver régulièrement pour des sorties ludiques et pédagogiques en pleine nature avec les Royal Rangers. Intéressés par ce mouvement scout fondé sur de vraies valeurs chrétiennes, nous avions décidé d’inscrire nos deux aînés, âgés de 14 et 11 ans. Ils ont accroché tout de suite ! Leur enthousiasme à participer aux rencontres a même très vite suscité l’intérêt de leur petite sœur de 6 ans. Elle les a rejoints l’année suivante.
Un beau programme
À chaque sortie, ils revenaient plein de souvenirs, leur chemise pleine d’écussons : permis couteau, feu, scie, hachette ! HOUUUUU ! Pas d’inquiétude pour les parents ! Tout ceci est très encadré !
Qu’il vente, pleuve, neige, les Royal sont dehors : tantôt dans une grotte, à l’abri des averses, ou en plein cœur des sapinières… Construire de ses propres mains, des tables à feu, des cabanes, des coins outils … et participer à plein d’activités ludiques : voilà un programme « saint » ! Sans oublier les valeurs spirituelles qui transpirent de chaque personne engagée, avec des échanges autour de la Bible.
À vivre en famille
Finalement cet été 2020, je deviens responsable de patrouille. La directrice nationale du camp a eu connaissance de mes quelques années d’expériences auprès des ados. Dix ados pendant sept jours : quel challenge ! Nous avons vécu un été extraordinaire.
Depuis, j’ai pris place en tant qu’animateur au sein de l’unité locale de Saint-Étienne et c’est une joie de servir aux côtés de ma fille aînée qui a aujourd’hui vingt ans.
Léa (fille)
Ça fait maintenant sept ans que je suis au sein de l’unité de Saint-Étienne dont deux en tant qu’animatrice. Les Royal Rangers m’ont beaucoup apporté tant sur l’aspect social que spirituel. Les camps d’été ont nourri de souvenirs impérissables. Tout ce que j’ai pu recevoir m’a motivée à transmettre à mon tour, les bonheurs du vivre ensemble, les valeurs scoutes et l’amour de Dieu. La jeunesse en a tellement besoin. C’est un privilège de contribuer à la faire grandir au sein de notre belle et grande famille scoute.