1 mars 1546. George Wishart

publié le 1 March 2021 à 00h01 par José LONCKE

1er mars 1546. Mort de George Wishart, le premier des grands protestants d‘Ecosse.

1 mars 1546. George Wishart

George Wishart (1513-1546), est un élément clé de l'histoire de la Réforme écossaise et de la vie de John Knox. Il a continué à guider et soutenir Knox après sa conversion.
Wishart avait fui l'Ecosse en 1538 pour échapper à la punition pour hérésie. Exil en Angleterre, prêche à Bristol contre la vénération de la Vierge Marie. Accusé d'hérésie, il part en Allemagne, puis en Suisse. Il y traduit la Première Confession helvétique en anglais.
De retour en Écosse en 1544, il s’oppose au Cardinal Beaton, devenu archevêque et persécuteur du protestantisme, 

Un jour que Wishart descendait d‘une tribune dressée sur une  place publique, quelqu‘un sortit son poignard pour le tuer, Wishart lui saisit le bras. Frappé de la fermeté et de la douceur du serviteur de Dieu, l‘homme avoua son crime et implora grâce. La foule voulut mettre cet homme en pièces mais Wishart le couvrit de son corps et sauva la vie du malheureux.

Mais plus tard, ce vaillant témoin du Christ tomba dans un traquenard et fut brûlé vif. il fit brûler George Wishart sur le bûcher le 1er mars 1546, et bien d’autres (ex. le luthérien Patrick Hamilton).


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...