1 mars 1546. George Wishart

publié le 1 March 2024 à 01h01 par José LONCKE

1er mars 1546. Mort de George Wishart, le premier des grands protestants d‘Ecosse.

1 mars 1546. George Wishart

George Wishart (1513-1546), est un élément clé de l'histoire de la Réforme écossaise et de la vie de John Knox. Il a continué à guider et soutenir Knox après sa conversion.
Wishart avait fui l'Ecosse en 1538 pour échapper à la punition pour hérésie. Exilé en Angleterre, il prêche à Bristol contre la vénération de la Vierge Marie. Accusé d'hérésie, il part en Allemagne, puis en Suisse. Il y traduit la Première Confession helvétique en anglais.
De retour en Écosse en 1544, il s’oppose au Cardinal Beaton, devenu archevêque et persécuteur du protestantisme, 

Wishart prêchait sur le marché et dans les champs. Apprenant que beaucoup de gens mouraient de la peste à Dundee, il y retourna et risqua sa vie en soignant les malades, en particulier les pauvres. Il reprit la prédication et un large public vint l’entendre.

Un jour que Wishart descendait d‘une tribune dressée sur une  place publique, quelqu‘un sortit son poignard pour le tuer, Wishart lui saisit le bras. Frappé de la fermeté et de la douceur du serviteur de Dieu, l‘homme avoua son crime et implora grâce. La foule voulut mettre cet homme en pièces mais Wishart le couvrit de son corps et sauva la vie du malheureux.


Wishart partit pour Édimbourg pour assister à une conférence des évêques ; ses amis cherchèrent à l'en dissuader et lui proposèrent leur protection. John Knox a tenté de l'accompagner en tant que garde du corps, mais Wishart, certain qu'il était lui-même sur le point de mourir, ne permit pas à Knox de sacrifier également sa vie. A Ormiston, les troupes du comte de Bothwell encerclèrent l'endroit où Wishart passait la nuit. Bothwell l'emmena captif et l'a remis au cardinal, qui l'a jugé pour hérésie le 1er mars 1546. Un accusateur a lu une liste d'accusations et de malédictions : « Que réponds-tu à ces paroles, tu es un fuyard, traître, voleur, ce que nous avons dûment prouvé, par suffisamment de témoins contre toi ?

Lorsque Wishart essaya de répondre, il fut réduit au silence. « Si nous lui donnons l'autorisation de prêcher, il est si rusé et si exercé dans les Saintes Écritures, qu'il persuadera le peuple de son opinion et le soulèvera contre nous », dirent les prélats. Par conséquent, au fur et à mesure de la lecture des accusations, il n’a eu que peu de chance de répondre. Pendant ce temps, les évêques se moquaient ouvertement de lui. Il fut condamné et emmené le même jour pour être brûlé. Deux frères l'ont appelé à « prier Notre-Dame pour qu'elle soit pour vous votre médiatrice auprès de son Fils ». Il a refusé.

Bientôt, il fut attaché au bûcher. Le cardinal pointa l'artillerie sur le lieu de l'exécution pour empêcher toute tentative de sauvetage.

Parmi les dernières paroles de Wishart figurait un appel à la foule : « Je vous supplie, frères et sœurs chrétiens, de ne pas être offensés par la Parole de Dieu, pour l’affliction et les tourments que vous voyez déjà préparés pour moi. Mais je vous exhorte à aimer la Parole de Dieu, votre salut, et à souffrir patiemment et d'un cœur confortable, à cause de la Parole, qui est votre salut incontestable et votre consolation éternelle.

À la demande du bourreau, Wishart lui a pardonné. Lorsque le feu commença à lécher le corps de Wishart, le bourreau tira une corde autour du cou du martyr, coupant court à ses souffrances. Aujourd'hui, une plaque près du lieu de l'exécution la commémore, et les lettres « GW » sur un trottoir marquent l'endroit où il est mort sur le bûcher.

Quelques semaines après la mort de Wishart, un groupe de jeunes gens de haute naissance entra dans le château de Beaton sous l'apparence d'ouvrie et poignarda le cardinal à mort. Ils ont convoqué John Knox pour devenir leur aumônier. Beaton fut le dernier cardinal écossais avant la Réforme ; Knox est devenu plus célèbre que Wishart en tant que réformateur écossais.

Commentaires

maurice bodmer

21 March, à 11:23

Je suis Valdese et j'essaie de commenter les différentes réformes. La plus incisive fut le mouvement taborite, bien en avance sur la deuxième réforme

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