2 mars 1791. John Wesley

publié le 2 March 2021 à 09h51 par José LONCKE

2 mars 1791. John Wesley

2 mars 1791 mort de John Wesley (1703-1791)

Il est ordonné pasteur anglican en 1728. Influencé par les Frères moraves et le Mouvement du Réveil, Wesley vit en 1738, une expérience de conversion. Annonçant la Bonne Nouvelle du salut offert à tous les hommes, par la foi, il rencontre bientôt une vive opposition de la part de l'Église anglicane établie.

Prédicateur infatigable. Il parcourt plus de 360 000 km, la plupart du temps à cheval, et prononce plus de 40 000 sermons.
« Le monde est ma paroisse », déclare-t-il. Contribuant à la création d'écoles et d'organismes sociaux pour lutter contre l'ignorance et la pauvreté, il sera l'un des premiers à s'élever contre l'esclavage.

Wesley finit par rompre de facto avec l'Église anglicane en 1784.


Le 2 mars 1791, alors qu’il allait avoir quatre-vingt-huit ans, sa carrière terrestre s’acheva. Toute la nuit précédente, ses lèvres n’avaient cessé de prononcer des paroles d’adoration et de louange. Son âme était inondée de joie et il s’exclama :

"Ce qu’il y a de mieux, c’est que Dieu est avec nous."

Puis, levant la main comme un signe de victoire, il répéta à nouveau : " Ce qu’il y a de mieux, c’est que Dieu est avec nous." A dix heures du matin, entouré de croyants qui priaient autour de son lit, il dit : "Adieu".

Un croyant qui assista à sa mort, rapporta cet événement de la façon suivante : "Nous ressentions tous la présence divine; il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous vîmes sur son visage! Et plus nous le contemplions, plus nous voyions reflété sur son visage un ciel indescriptible."


On estima à dix mille le nombre de ceux qui défilèrent devant son cercueil.
John Wesley naquit et grandit dans un foyer où il n’y avait pas abondance de pain. Par la vente de ses livres, il gagna une fortune qu’il utilisa pour la cause du Christ; à sa mort, il laissa au monde : "deux cuillères, une théière d’argent, un vieux manteau " et des dizaines de milliers d’âmes sauvées en une époque de décadence spirituelle dramatique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...