10 mars 1528. Le réformateur anabaptiste Balthasar Hubmaier

publié le 10 March 2021 à 00h01 par José LONCKE

10 mars 1528. Le réformateur anabaptiste  Balthasar Hubmaier

10 mars 1528, mort du réformateur anabaptiste,  Balthasar Hubmaier, à Vienne, brûlé vif après avoir été cruellement torturé. Intellectuel, il avait été gagné à la Réforme de Luther, puis à La Réforme Radicale, l‘anabaptisme. Il monta sur le bûcher élevé sur la place du marché. On l‘entendit prier à haute voix :


« Oh Dieu miséricordieux! Rends-moi patient dans mon martyre! Je te rends grâce, Ô mon père, de ce que tu me fais sortir aujourd‘hui de cette vallée de larmes: O Agneau, Agneau, toi qui ôtes le péché du monde! O mon Dieu entre tes mains je remets mon esprit!“. Du sein des flammes, il s‘écria encore : „Jésus, Jésus!“. Trois jours après, sa femme héroïque était noyée dans le Danube. On la jeta du haut d‘un pont avec une pierre attachée au cou. „Un Turc ou un hérétique ne peut être convaincu ni par l‘épée ni par le feu, mais seulement par notre patience et notre prière… Une loi pour brûler les hérétiques est une invention de Satan. La vérité est immortelle ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...