11 Août 1897. Enid Blyton,

publié le 11 August 2022 à 00h01 par José LONCKE

11 Août 1897 : Enid Blyton
Le 11 août 1897 : Enid Mary Blyton romancière britannique naît au 354 Lordship Lane, East Dulwich, de Thomas Carey Blyton (marchand de coutelleries) et de Theresa (née Harrison).


Enid Blyton est l’un des auteurs pour enfants le plus connu du monde. Elle a écrit plus de 700 livres d’aventures (Le Club des Cinq, Oui-Oui, ...), dont des histoires de la Bible.

En 1942 elle fait paraître « The Land of Far-Beyond” qui est une adaptation moderne du « Voyage du pèlerin de John Bunyan (1698), avec des enfants contemporains comme principaux personnages.


En 1943, paraissent « The Children's Life of Christ », les premières histoires de la Bible « racontées » par Enid Blyton : 59 courtes histoirestirées de la vie de Jésus.


En 1944, paraissent les “Tales from the Bible”, suivis en 1948 par "The Boy with the Loaves and Fishes”.

Trois d’entre eux magnifiquement illustrées par Stéphanie McFetridge Britt sont éditées en français  par la Ligue pour la lecture de la Bible :
-« Samuel dans le Temple » d’Enid Blyton,  raconte l’histoire inoubliable et parmi celles qui sont les plus appréciées des enfants. La tendresse d'Anne et la gentillesse de Samuel y sont certainement pour quelque chose. La célèbre réponse : Parle Seigneur, ton serviteur écoute! est l'une des lus belles prières qui soit.
-Le bon samaritain suivi du fils prodigue » : cette histoire, racontée par Jésus, est sans doute l'une des plus connues.  Elle est suivie, dans ce livre, de la parabole non moins connue du Fils prodigue.

Enid Blyton se souciait de procurer à ses jeunes lecteurs des pricipes moraux exemplaires. Aussi encouragea-t-elle la création de « clubs » qui entre autres choses récoltaient des fonds en faveur des enfants et des animaux.

Elle meurt le 28 novembre 1968.

11 Août 1897. Enid Blyton,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...