14 janvier 1618. Saint-Omer, Jan Six, et Rembrandt

publié le 14 January 2021 à 00h01 par José LONCKE

14 janvier 1618. Jan Six

Jan Six - Rembrandt.jpg
Les Six sont originaires du nord de la France. Ils ont quitté leur Cambrésis d’origine pour s’installer à Saint-Omer et y faire commerce du drap et des couleurs précieuses. À cette époque, déjà, les Six connaissaient une grande prospérité.

Par ailleurs, la famille Six est entrée en contact avec le protestantisme. À l’été 1586, Charles Six (né à Armentières  en 1535, échevin de Saint-Omer quitte Saint-Omer avec toute sa famille, pour venir s’établir à Amsterdam, où ils ont continué avec succès à développer leurs activités commerciales. Il meurt à Amsterdam  le 25 septembre 1595),

Le mari de sa fille était originaire de Menin (ville frontalière de Flandre-Occidentale et est devenu le premier professeur de mathématiques et de physique de l’université de Groningue.

 Son fils, Jan Six (mort en 1617) épousa Anna Wymer.

 Son petit-fils, Jan Six (1618-1700), est né le 14 janvier 1618. C'est un bourgmestre et collectionneur d'art hollandais, ami de Rembrandt.

Il sera peint par Rembrandt (1654).

Il épousa la fille de Nicolaes Tulp. Margaretha, en 1655. Grâce à son beau-père, il devint magistrat et occupa diverses positions au sein du conseil de la ville, avant de devenir lui-même maire d'Amsterdam en 1691, à l'âge de 73 ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...