13 janvier 1915. Mary Slessor et les jumeaux

publié le 13 January 2021 à 00h01 par José LONCKE

13 janvier 1915. Mary Slessor et les jumeaux

13 janvier 1915. Mary Slessor et les jumeaux.
Mary Mitchell Slessor (1848-1915) est une missionnaire écossaise au Nigeria. Son travail et sa forte personnalité lui ont permis d’être accepté par les habitants et de gagner leur confiance tout en répandant le christianisme, en protégeant les enfants autochtones et en promouvant les droits des femmes.
Après une formation à Edimbourg, elle embarque pour l’Afrique  le 5 août 1876, et arrive à destination un mois plus tard.
Slessor est affectée à la région de Calabar dans l’ethnie efik. Pour les Efiks du Calabar la naissance de jumeaux était considérée comme une malédiction. Ils craignaient que le père de l’un des enfants ait un mauvais esprit et que la mère ait été coupable d’un grand péché. Ils abandonnaient souvent les deux bébés dans la brousse pour y mourir de faim ou être dévorés par les animaux. Slessor adopte chaque enfant qu’elle trouve abandonné et charge deux missionnaires de les chercher, de les élever et de s’occuper d’eux à la maison des missions. Elle sauve ainsi la vie de centaines de jumeaux.
Slessor sauva ainsi deux jumeaux, garçon et fille, mais le garçon ne survécut pas, Mary adopta la fille et l’appela Janie.
Elle aide à guérir les malades et fait cesser la pratique qui consistait, pour déterminer le coupable, à faire boire un poison aux suspects.
En tant que missionnaire, elle alla dans d’autres tribus pour partager l’Évangile. Slessor s’occupa aussi du règlement des différends, de l’encouragement du commerce, de changements sociaux et d’éducation. Slessor prit une grande part à la création du centre de formation « Hope Waddell Training Institute » à Calabar, qui offrait une formation professionnelle pratique aux Africains. Elle meurt en Afrique le 13 janvier 1915.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...