16 août 1636. Les Dix Commandements dans « L’intérieur de la Buurkerk à Utrecht »
« L’intérieur de la Buurkerk à Utrecht » est un tableau réalisé par le le peintre hollandais Pieter Saenredam (1597-1665) en 1644. Cette huile sur bois représente l'intérieur de la Buurkerk qui était à l’origine la seule église paroissiale d’Utrecht. Elle est conservée à la National Gallery à Londres.
Remarques :
-L’édifice médiéval est dépouillé de toute décoration et blanchi à la chaux, pour répondre aux exigences du culte protestant.
-à droite les tables des Dix Commandements sont surmontées du buste de Moïse.
-au second plan un enfant dessine les personnages du roman de chevallerie qui venait d’être publié en hollandais (Les quatre fils d’Aymon).
-au premier plan un garçon est occupé à dresser un chien, auquel il apprend à se tenir sur ses pattes arrières, symbole en Hollande de l’obéissance et de la faculté d’apprendre. .
Nous pouvons peut être considérer le tableau comme une illustration du texte de l’apôtre Paul (1 Corinthiens 13. 10-12) : « Lorsque j’étais enfant… je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était propre à l’enfant. A présent nous voyons de façon confuse ; mais alors ce sera face à face. A présent ma connaissance est limitée, mais alors je connaîtrais comme je suis connu ».
L’obéissance aux enseignements de la Bible par amour peut permettre de passer de l’aveuglement à la clarté, clarté dont l’éclairage blanc et pur de l’édifice est le symbole.
Le dessin original fait sur place dont s’inspire le tableau et dont seulement la partie droite a été utilisée date du 16 août 1636. Le tableau correspondant à la moitié gauche date de 1645 et il est aux USA (Kimbell Art Museum de Fort Worth).
Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor.