16 juillet 1910. Albert Anker et la lecture de la Bible

publié le 6 December 2022 à 00h01 par José LONCKE

Vieille dame lisant la Bible, 1904

Albert Anker (1er avril 1831-16 juillet 1910), est un illustrateur et peintre suisse. On l'appelle souvent le « peintre national » de la Suisse en raison de ses représentations populaires de la vie rurale de son pays
Anker entreprend des études de théologie à Berne, qu'il poursuit en Allemagne. Mais il écrit à son père à Noël 1853, de Iéna, qu'il se sent irrésistiblement attiré par une carrière artistique : « Toute profession est belle lorsqu'elle est accomplie avec sincérité et conscience ».
Anker se rend alors à Paris, pour étudier dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre. Il poursuit ses études à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (1855-1860). 
 En 1866, Albert Anker commence à faire des maquettes pour le céramiste Théodore Deck. Au fil des ans, il va réaliser plus de 300 dessins pour des faïences.


Albert Anker (Musée de Neuchâtel:

Lecture familiale de la Bible le dimanche après-midi, 1861 (Sonntagnachmittag)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...