17 août 1786. Le général Van Zeeland et la Bible

publié le 17 August 2020 à 00h01 par José LONCKE


17 août 1786. Le général Van Zeeland et la Bible
Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand (en allemand, Friedrich der Große), né le 24 janvier 1712 à Berlin, mort le 17 août 1786 à Potsdam, de la maison de Hohenzollern, est roi de Prusse de 1740 à 1786, le premier à porter officiellement ce titre.
Frédéric II professait ouvertement un scepticisme incrédule. Voltaire avait séjourné quelques années chez lui et avait laissé des traces de son passage.
Un jour, dans une réunion joyeuse, le roi parla de Jésus-Christ dans des termes moqueurs. Les courtisans s’associèrent à ses propos par des rires et des applaudissements.
Mais Arnold(us) Van Zeeland (vers 1715- ?), le général le plus considéré parmi ceux qui commandaient ses troupes était un vrai chrétien. Il se leva et dit au souverain :
-« Sire, vous savez que je n’ai jamais redouté la mort. J’ai combattu à votre service dans de nombreuses batailles pendant de longues années. Je suis à présent un vieillard et je vais avoir à comparaître bientôt devant un plus grand que vous : le Dieu tout-puissant qui m’a pardonné mes péchés par la grâce du Sauveur que vous avez blasphémé. Je vous salue, Sire, de la salutation d’un vieillard qui aime son Sauveur et qui est au seuil de l’éternité. »

Frédéric, fort ému par ces paroles, répondit d’une voix chevrotante :
-« Général Van Zeeland, je vous demande pardon, oui, je vous demande pardon. »
La société se dispersa en silence.

(Liens Fraternel  Juillet 1951)


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...