18 août; Prière pour la France : Haut de France (1)

publié le 18 August 2018 à 00h01 par José LONCKE

18 août. Haut de France (1)
Au 16ème  siècle, le nord de la France et la Belgique bénéficie d’un grand réveil spirituel. Le réformateur Guy de Brès (1522-1567), joue un rôle particulièrement important, rédigeant en 1561 une « confession de foy »  (Confessio Belgica). De Brès sera pasteur à Lille où il publiera Le Baston de la Foy, puis à Amiens, Anvers et Valenciennes. Il est considéré comme le réformateur des Pays-Bas. Il paye sa foi de sa vie (31 mai 1567). Son œuvre nous encourage encore aujourd’hui à confesser courageusement notre foi.. A une époque marquée par le relativisme, prions pour le courage de professer la vérité dans l’amour.

Pierre Datheen (1531-1588) natif de Cassel (Flandres), produit une version versifiée en néerlandais des Psaumes de Clément Marot et Théodore de Bèze (1566). L'écho de ces chants va retentir dans l'âme flamande et cette édition devenir le psautier réformé des Pays-Bas jusqu’en 1773. Prions pour la création et le développement des ministères artistiques.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...