19 janvier 1975. le peintre Thomas Hart Benton et "Le Seigneur est mon berger"

publié le 19 January 2021 à 00h01 par José LONCKE
Résultat de recherche d'images pour
Thomas Hart Benton (1889-1975) est mort le 19 janvier 1975 à Kansas City.

Une surdité héréditaire frappait l'île de Martha’s Vineyard  (Massachusetts). Au 17ème siècle, les premiers colons européens à s'établir sur l'île venaient tous de la même région du Kent, le Weald, au sud-est de l’Angleterre, qui abritait une forte proportion de sourds héréditaires. 

A cause de l'isolement géographique et des mariages endogames, la proportion de sourds s'accrut dans toute l'île. A 20ème siècle, dans la ville de Chilmark, un habitant sur 25 était sourd, et dans une autre petite colonie près d'un quart de la population n'entendait pratiquement pas.

Benton a fait son premier voyage à Martha’s Vineyard à l’été de 1920. Son épouse Rita l'avait invité à la rejoindre, persuadé que l’atmosphère de campagne aurait un effet apaisant sur lui.
La population locale et le paysage luxuriant  ont constitué un sujet sans fin pour Benton. Benton était particulièrement captivé par les vieillards de l'île. 

Son portrait le plus célèbre peint à Martha's Vineyard, est "Le Seigneur est mon berger" ("The Lord is my Shepherd").

Le tableau montre George et Sabrina West, un couple de sourds que Rita a présenté à Benton en 1922. Le couple a tellement intéressé Benton qu'il a poursuivi le travail de la peinture pendant quatre ans et l'a achevée. en 1926.
« Je pourrais dire, en regardant en  arrière, que j’ai vu quelque chose chez ces sourds-muets du point de vue artistique qu’on ne voyait pas chez une personne normale », a déclaré Benton.
À propos du tableau, Adams écrit: « Bien que la plupart des spectateurs ne se rendent sûrement pas compte que les West sont tous deux sourds, le tableau exprime une atmosphère sobre de dur labeur et de profond silence.»
Le tableau fait maintenant partie de la collection du Whitney Museum.

Détails du tableau  :
-les yeux de la femme sont fixés sur les lèvres du mari  : pour lire sur ses lèvres.
-les mains du monsieur sont plus grandes que nature : est-ce pour signifier que le couple utilise fréquemment le langage des signes  ?
-sur le tableau accroché derrière eux se trouve inscrit le verset biblique du Psaume 23 verset 1 : "The lord is my sheperd" ("Le Seigneur est mon berger"). Cependant, on n'aperçoit que le mot "herd" qui ressemble au mot anglais "heard" (entendu).
L'artiste veut-il signifier que les sourds privés  de l'écoute normale ont développé une attention spéciale à la parole de Dieu et donc l'entendent mieux que les autres humains  ?
A bon entendeur salut!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...