1er novembre 2022. Samuel Bastide

publié le 1 November 2023 à 01h01 par José LONCKE

1er novembre 2022. Samuel Bastide

Samuel Bastide (1879-1962) est né en 1879, dans un modeste foyer de Saint-Jean-du-Gard. La famille se déplace en Ardèche et à 11 ans, le jeune Samuel est envoyé en apprentissage pour devenir graveur sur cuivre. À 24 ans, en 1903, résidant en Suisse, et alors qu'il a créé un atelier d'agrandissement photographique, il parvient à reprendre ses études et intègre la faculté théologique de Genève. Il ne devient finalement pas pasteur, mais demeure fidèle à deux associations de lutte contre l'alcoolisme, l'Espoir et Croix-Bleue.

Bastide exécute des dessins très minutieux ; il en tire une réduction photographique positive sur une plaque de verre 8×8 cm qu’il peint manuellement et qu’il peut projeter à partir d’une lanterne à double foyer, pliante pour en diminuer le volume, qu’il a lui-même construite.

Samuel Bastide avait mis au point une technique très personnelle : il commençait par élaborer un dessin qu’il photographiait et fixait sur une plaque de verre de 8×8 cm, qu’il peignait ensuite manuellement, recourant à deux styles : des silhouettes pleines en ombre chinoise se détachant sur un fond coloré ou/et des traits fins évoquant la gravure. Il avait construit une lanterne pliante à double foyer, inventé le « fondu-enchaîné » pour passer d’une vue à l’autre et illustrer de projections ses conférences

Il réalise ainsi plus de deux mille cinq cents vues constituant trente cinq montages se répartissant en quatre genres différents :

-des séries courtes, généralement profanes (fables, contes de Daudet), qu’il projetait en première partie ou devant des auditoires laïques.

-Les montages longs, d’une heure environ, se répartissent en trois thèmes : séries à caractère éducatif (lutte contre l’alcoolisme), séries bibliques (majoritairement illustrations du Nouveau Testament), enfin ce qui constitue l’essentiel de son œuvre, celles consacrées à l’histoire du protestantisme. En 1926, il est conférencier itinérant pour la Société centrale évangélique de Paris et c'est ainsi qu'il présente dans les églises protestantes de France et de Suisse ses magnifiques plaques de verre peintes.

Il s’est attaché, dans ses montages historiques, à mettre en valeur des hommes et des femmes au tempérament héroïque, les donnant en exemple pour leur fidélité à leur foi et leur résistance à la persécution déployée pour forcer leurs consciences.

Ces montages constituent un ensemble unique illustrant l’histoire du protestantisme.

 Les dessins originaux concernant l’histoire du protestantisme sont conservés au Musée du Désert ; l’intégralité des montages audio-visuels (plaques et enregistrements des conférences) au Misée des Vallées Cévenoles ainsi que son matériel et ses souvenirs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 1er Novembre 2022 est paru « Les Huguenots, une histoire illustrée par Samuel Bastide », de Jean-Paul Chabrol, Daniel Travier, aux éditions Alcide.

Ce beau livre propose de restituer cette production en suivant les six conférences qu'il avait élaborées, de la Réforme à la Révolution. Jean-Paul Chabrol remet ainsi en perspective chacune des grandes parties avec un éclairage historique, tandis que Daniel Travier évoque davantage l'homme qu'était Samuel Bastide.

Commentaires

Leplat

29 March, à 16:58

Je recommande ce magnifique ouvrage qui rend compte dans le détail du travail minutieux de Samuel Bastide.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...