2 janvier 1880. Louis Breguet, pionnier de l'aéronautique

publié le 2 January 2017 à 00h01 par José LONCKE
Louis Charles Breguet, né le 2 janvier 1880 dans le 6e arrondissement de Paris et mort le 4 mai 1955 à Saint-Germain-en-Laye1 Louis Charles Breguet est le petit-fils de Louis Breguet, horloger et physicien. Louis Breguet, co-inventeur de l'hélicoptère, est considéré comme le « père de l'aviation scientifique ». Dans l'usine familiale, il s'intéresse très tôt aux machines volantes. Après son expérience décevante de l'hélicoptère, il se tourne vers la construction d'aéroplanes. Le 22 mars 1911, au camp d’aviation de la Brayelle, Louis Breguet s'attribue le nouveau record du monde du poids enlevé en aéroplane avec 575,100 kilogrammes, le lendemain il portera le record à 632,950 kilogrammes ! Le succès lui vient en septembre 1914, au début de la Grande Guerre : Louis Breguet, pilote affecté au camp retranché de Paris, effectue un vol au cours duquel son observateur, le lieutenant Watteau, constate un changement de direction de l'armée allemande. Renonçant à foncer sur Paris, celle-ci présente son flanc à la capitale. Le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, profite de cette faiblesse de l'ennemi pour acheminer en toute hâte des troupes vers l'est. Il lance la contre-offensive de la Marne qui va sauver la France de l'invasion. Louis Breguet reçoit la croix de guerre et retrouve ses usines avec mission d'accélérer la production d'avions. Début 1917 sort le Breguet XIV, avion de reconnaissance et de bombardement entièrement métallique, qui atteint la vitesse de 180 km/h. Construit à plus de huit mille exemplaires, il équipe les flottes aériennes de plusieurs alliés, dont les États-Unis, et après la guerre, s'illustre dans l'histoire de l'Aéropostale , piloté notamment par Mermoz et Saint-Exupéry. L'industriel va multiplier les innovations jusqu'à sa mort en 1955. En 1924, Louis Charles Breguet a participé aux Jeux olympiques d'été et a remporté une médaille de bronze en tant que barreur de son voilier de 8 mètres Namoussa. L'usine Airbus Louis Breguet de Toulouse, spécialisé dans le câblage électrique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...