7 décembre 521. Colomba d'Iona, l'apôtre de l'Ecosse

publié le 7 December 2022 à 01h01 par José LONCKE

Né le 7 décembre 521, Colomba d'Iona (521-597) s’embarqua pour Iona en 563 avec douze compagnons. Il y fonda un monastère très célèbre, centre de la Chrétienté celtique.

Iona fut une base pour les missions chez les Pictes du Nord, en établissant partout, dans les campagnes sauvages, de petites Eglises. Il fit grande impression sur le roi des pictes Brude qui se convetit lui et ses sujets.

Colomba resta à Iona jusqu’à la fin de sa vie, mais il visita l’Irlande à plusieurs reprises. Il fonda tant d’églises dans les Hébrides qu’on lui attribua le nom gaélique Colmcille (colombe des églises). Colomba passa beaucoup de temps à la fin de sa vie, à transcrire des livres. Il mourut à Iona le 9 juin 597. on le trouva, le matin à genoux, mort pendant sa prière, comme Livingstone, beaucoup plus tard, au coeur de l'Afrique.

7 décembre 521. Colomba d'Iona, l'apôtre de l'Ecosse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...