5 mars 1849. Mary Lyon

publié le 5 March 2023 à 01h01 par José LONCKE

5 mars 1849. Mary Lyon

Mary Lyon (1797-1849) a fondé une école pour former des femmes au service chrétien

Dans une ferme pauvre du Massachusetts près de Buckland, Mary Lyon est née le 28 février 1797. La vie de ses parents était centrée sur un Sauveur vivant, et c'est la foi vivante, enseignée et démontrée à leurs enfants. Mary était la sixième de huit enfants. Elle n’a pas bénéficiée longtemps du témoignage fidèle de son père, car il est mort alors qu'elle n'avait que six ans.

Chacun était nécessaire à la ferme et Mary a appris à filer, à tisser, à coudre et à cultiver très jeune. Elle était curieuse et, en grandissant, elle saisissait toutes les opportunités qui se présentaient à elle pour apprendre ce qu'elle pouvait, en particulier en sciences et en mathématiques. Adolescente, elle enseignait aux plus jeunes. À vingt ans, elle gagnait 75 ¢ par semaine et l'épargnait pour accèder à l'enseignement supérieur. Entre le travail et les études, elle ne réussissait qu'à dormir quatre heures par nuit.

Outre ses parents, l'une des plus grandes influences sur sa vie était son professeur, le pasteur Joseph Emerson. Il était passionnément attaché au Christ et exerçait son zèle sur les jeunes filles qu'il enseignait. Il a éduqué Mary Lyon au vrai sens du terme, lui ouvrant l'esprit pour apprendre et enseigner. Contrairement à de nombreux ecclésiastiques de l'époque, il traitait les femmes comme des égales intellectuellement, discutant avec elles « comme si elles avaient un cerveau ». Emerson a encouragé Lyon à ouvrir une école d'enseignement supérieur pour les femmes.

Mary, qui a toujours été du genre à se rendre utile, croyait pouvoir rendre abordable une école de filles si chaque élève participait aux travaux domestiques. Elle croyait que le but d'une telle école serait d'insuffler aux élèves un esprit missionnaire.

Grâce aux contributions de bailleurs de fonds chrétiens, elle a eu l'occasion de mettre ses plans en action, en ouvrant le Mount Holyoke Female Seminary en 1836, le premier collège pour femmes du pays. Il a été nommé d'après le sommet d'une montagne voisine et a pris pour devise le Psaume 144. 12, "Nos filles sont comme des figures d’angle, sculptées dans la construction d'un palais."

L'école a bien marché. Mary Lyon en a été la principale pendant douze ans et a établi des normes rigoureuses d'étude et de conduite. Parmi celles qui en sont sortis préparées pour une vie de service, il y avait l'une de ses biographes, Fidelia Fisk, qui est devenue une missionnaire bien connue au Moyen-Orient.

Mary Lyon est décédée le 5 mars 1849.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...