2 mai 1864. Les Huguenots de Meyerbeer

publié le 2 May 2018 à 00h01 par José LONCKE

Giacomo Meyerbeer (1791-1864), compositeur allemand meurt le 2 mai 1864. Ses œuvres sont considérées comme fondatrices du « Grand opéra français » du 19ème  siècle.
C’est le le 29 février 1836, que son plus célèbre opéra, « Les Huguenots », avait été crée à l‘Opéra de Paris (Livret de Scribe d‘après Deschamps). Il a pour cadre la nuit de la Saint-Barthélemy.

2 mai 1864. Les Huguenots de Meyerbeer
« Les Huguenots » fut surnommé « La nuit des sept étoiles » en raison de la distribution éclatante des chanteurs à sa création. Cet opéra exige encore aujourd’hui des interprètes aux qualités vocales hors du commun pour incarner les sept personnages de l’œuvre.
C’était dans le rôle de Valentine des Huguenots, rôle écrit spécialement pour elle, que la diva Cornélie Falcon avait triomphé sur les scènes parisiennes. Mais son succès avait été malheureusement éphémère. La cantatrice a été comme brûlée par ce rôle : elle s'était évanouie sur scène et sa voix s’était éteinte. Les remèdes de charlatans n'y avaient rien fait. Pourtant elle avait mis beaucoup d’espoir dans les vertus d’un voyage à Naples en 1839. La cantatrice dut quitter définitivement la scène.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...