2 septembre 1973. Tolkien

publié le 2 September 2019 à 00h01 par José LONCKE
2 septembre 1973: mort à l'âge de 81 ans de l'érudit et romancier catholique pratiquant J.R.R. Tolkien, auteur de "Bilbo le Hobbit" (1937) et du "Seigneur des anneaux" (1954-55).

Les premières années de John Ronald Reuel Tolkien sont des années difficiles. Il naît en 1892 et son père meurt quatre ans plus tard. Tolkien quitte alors son pays natal, l'Afrique du Sud, pour l'Angleterre. Il passe son enfance dans le village de Sarehole, près de Birmingham. À la mort de sa mère, Tolkien est recueilli par un vieux prêtre, qui développe chez lui le goût de la poésie anglo-saxonne. 
À son retour de France, où il sert dans les Lancashire Fusiliers pendant la Première Guerre mondiale, Tolkien reprend ses études. Il est diplômé de la célèbre université d'Oxford en 1919, travaille à l'élaboration du dictionnaire d'Oxford, devient maître assistant à l'université de Leeds, et obtient une chaire de langue et littérature anglaise qu'il occupera jusqu'en 1959. 

C'est en 1936 – il a quarante-quatre ans – que Tolkien écrit son premier roman: «Bilbo le Hobbit». Le récit emprunte aux sagas scandinaves, à la mythologie germanique et aux romans de la Table ronde. Sous la plume de Tolkien resurgit un univers enfoui peuplé de magiciens, d'elfes, de nains, de balrogs... qui trouvera son apogée une vingtaine d'années plus tard, avec la publication du «Seigneur des Anneaux», aussitôt considéré comme l'œuvre féerique la plus exceptionnelle de ce 20e siècle.

Tolkien
Le film, TOLKIEN (2019)  revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.



Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...