20 octobre 1842. Grace Darling,
Tôt le matin du 7 septembre 1838, le gardien de phare William Darling, aperçoit le naufrage du Forfarshire sur l’ilot rocheux de Big Harcar, proche de l'île, et plusieurs naufragés survivants. Le Forfarshire s'est échoué sur les roches et s'est brisé en deux ; une des deux parties a coulé durant la nuit.
Grace réussit à persuader son père d’aller l'aider à ramer à travers des vagues terrifiantes pour secourir les nauffragés.
Grace et son père, voyant que le temps était trop mauvais pour utiliser le bateau de sauvetage du village, mettent à l'eau un canot à rames pour se rendre vers les survivants, prenant un chemin sur le bâbord de l'île, sur une distance de presque 1,6 km. Grace maintient le canot stable pendant que son père fait embarquer quatre hommes et une femme. William et trois des rescapés parviennent ensuite à ramer jusqu'au phare. Grace reste alors au phare pendant que William et trois rescapés refont le trajet pour secourir quatre autres survivants. Soit en tput neuf survivants.
Le Forfarshire transportait 62 personnes. Il s'est brisé en deux presque aussitôt après avoir heurté les rochers. Les survivants se trouvaient tous du côté de la proue, qui est demeurée encastrée dans les rochers un certain temps avant de sombrer. Neuf autres passagers et membres d'équipage qui avaient réussi à mettre à l'eau un canot de sauvetage de la poupe avant qu'elle ne sombre, furent secourus pendant la nuit par le sloop Montrose qui se trouvait dans les parages.
La nouvelle du courage et du mérite de Grace se répandit dans la population, la propulsant au rôle d'héroïne nationale. Grace et son père reçurent la médaille d'argent pour bravoure de la part de la Royal National Institution. Elle reçut aussi des souscriptions et des dons totalisant plus de 700 £, dont 50 £ directement de la Reine Victoria. Plus de douze portraitistes se rendirent à son île pour brosser son portrait et elle reçut des centaines de cadeaux, de lettres et même plusieurs demandes en mariage.
Mais elle refusa de laisser cette gratification ou ces offres de mariage lui monter à la tête.
Sa prospérité et sa renommée devinrent telles que le duc de Northumberland établit une fondation pour gérer les dons qui lui avaient été offerts. Parmi les dons que le duc offrit à sa famille et à elle on peut citer une horloge et une théière en argent massif.
En 1842, Grace tomba malade lors d'un séjour sur la terre ferme et resta alitée chez ses cousins. La duchesse de Northumberland ayant appris son état de santé, s'est arrangée pour qu'elle soit transférée dans un meilleur logement près du château d'Alnwick et s'est occupée d'elle en personne, tout en lui fournissant les services du médecin de famille ducal.
Malgré tout, la santé de Grace continua à décliner et dans les derniers temps de sa maladie, elle demande à revenir sur son lieu de naissance. Grace Darling meurt de tuberculose, à 26 ans, le 20 octobre 1842.
Elle est enterrée dans le cimetière de l'église St Aidan, à Bamburgh. Un monumentla montre avec son effigie endormie tenant une rame. Il se trouve à l'extrémité ouest du cimetière, au nord de sa tombe, pour fournir un point de repère aux marins de passage. La statue originale (qui s'érodait) se trouve dans l'église. La statue est de Charles Raymond Smith.
L'église possède également un vitrail à sa mémoire.
Héritage
Un certain nombre de représentations romancées ont propagé la légende de Grace Darling. Son acte a été mis en vers par William Wordsworth dans son poème "Grace Darling" (1843). Un canot de sauvetage porte son nom. Des peintures… des chansons jusqu’au jourd’hui célèbent l’héroïne. Le « Grace Darling Hotel », l'un des plus anciens hôtels de Melbourne, a ouvert ses portes en 1854.