23 janvier 1883. Gustave Doré

publié le 23 January 2021 à 00h01 par José LONCKE

23 janvier 1883. Gustave Doré
Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de la Nuée-Bleue, et mort le 23 janvier 1883 à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique. Il fut reconnu internationalement de son vivant.
L’œuvre de Gustave Doré a fait rêver des milliers de lecteurs. Ses illustrations de la Bible, de Dante, d’Hugo, Cervantès, Shakespeare ou des Contes de Perrault pour être naturalistes ne sont pas dépourvues de la grandeur, du souffle épique et de l’aspiration vers l’infini caractéristiques du romantisme.
Gustave Doré a gravé des milliers de scènes bibliques. Des Bibles entières ont été ainsi illustrées de sa main dans son style réaliste, romantique et fantastique auquel il réussissait si bien. Ainsi la représentation incroyable de Samson ébranlant par ses propres forces les piliers du temple philistin de Dagon.

23 janvier 1883. Gustave Doré
Il a influencé de manière déterminante le cinéma et la bande dessinée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...