4 février 1928. Manche Masemola

publié le 4 February 2020 à 00h01 par José LONCKE

4 février 1928. Manche Masemola 

Manche Masemola (1913-1928), est une jeune fille sud-africaine, martyrisée à 15 ans pour sa foi chrétienne.  Elle est représentée parmi les "Dix martyrs chrétiens du 20ème siècle" de l'Abbaye (anglicane) de Westminster.

Née en 1913, Manche Masemola est originaire d'un petit village d’Afrique du Sud.  Elle y vit avec ses parents et le reste de sa famille.

Des  missionnaires allemands puis anglais œuvrent au Transvaaal,depuis plusieurs décennies ; une mission anglicane s'implante dans son village vers 1919.

Avec sa cousine, Manche Masemola suit la préparation au baptême,  contre la volonté de ses parents. Ses parents l'emmènent voir un guérisseur, qui prescrit un remède que ses parents la forcent à avaler, en la battant. Leurs relations empirent. La mère de la jeune fille cache ses vêtements pour l'empêcher d'aller à la préparation chrétienne.

Le 4 février 1928, ses parents l'emmènent à l'écart, dans un lieu isolé. Là, ils la tuent, puis brûlent son corps près d'un rocher, sur le versant d'une colline.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...