23 juin 1926. Palais de la femme et Cyrano de Bergerac

publié le 23 June 2021 à 00h01 par José LONCKE

23 juin 1926. Palais de la femme et Cyrano de Bergerac

Le Palais de la Femme, situé 94 rue de Charonne à Paris est un établissement de la Fondation Armée du Salut destiné à l'accueil des jeunes filles et femmes seules.

Il est inauguré le 23 juin 1926. Albin Peyron, chef de l’Armée du Salut en France, avait réuni grâce à une grande campagne de souscription, les trois millions cinq cents mille francs-or nécessaires à l’acquisition. Il avait constitué un Comité d’honneur. Le Président de la République, Gaston Doumergue, avait accordé son haut patronage. De Paris et de province, les dons avaient afflués.  Les donateurs pouvaient faire apposer leur nom ou une exhortation sur les portes des 630 chambres.

Le chef de l'Armée du Salut a eu du nez, c'est le moins que l'on puisse dire... Le bâtiment est construit à l’emplacement de l’ancien couvent des Filles-de-la-Croix. Cyrano de Bergerac aurait été inhumé dans le cimetière du couvent, en 1655, grâce au privilège accordé par sa tante, la prieure Catherine de Cyrano. On dit que le lieu où il repose se trouverait

«sous le meuble du fond de la bibliothèque du Palais de la femme ».


 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...