24 août 1837, premier voyage de Paris à Saint-Germain-en-Laye en chemin de fer !

publié le 24 August 2017 à 00h01 par José LONCKE

24 août 1837,  premier voyage de Paris à Saint-Germain-en-Laye en chemin de fer !
24 août 1837,  premier voyage de Paris à Saint-Germain-en-Laye en chemin de fer !

La duchesse Hélène d’Orléans (née Hélène de Mecklembourg-Schwerin) avait été l’une des premières passagères de la première ligne ferroviaire régulière de France. Toute la famille avait été mise à contribution car il fallait que l’exemple vienne du plus haut de l’État, l’opinion publique ne croyant pas à l’avenir du chemin de fer. Le grand savant Arago affirmait que « le transport des soldats en wagon les efféminerait. » La faculté de médecine de Munich avait annoncé au roi de Bavière que l’usage de la vapeur provoquerait des maux de tête chez les voyageurs et les spectateurs, et qu’il faudrait protéger ces derniers par de hautes barrières élevées le long des voies. D’ailleurs, les ministres avaient exigé que le roi ne s’expose pas aux risques du voyage !

« L’embarcadère » se trouvait rue de Londres, et d’ailleurs machines et ingénieurs venaient d’Angleterre. Une foule énorme attendait. On était parti en retard et on frissonnait dans le sinistre souterrain de Saint-Cloud, mais peu à peu on s’était habitué au bruit, à la vitesse, et voilà que l’on arrivait déjà ! Le trajet n’avait duré qu’une demi-heure et tout le voyage avait été accompagné de musique militaire.

Le succès fut total, l’enthousiasme énorme ! Le « Paris Saint-Germain » avait rempli sa mission ! Paris était conquis, la France allait suivre. On dressait déjà les plans des premières lignes nationales.

Le 24 août 1837, le cuisinier Collinet, cuisinier au Pavillon Henri IV invente par hasard la recette des pommes soufflées lors de l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris/Saint-Germain-en-Laye, plus tard il réédite un second événement gastronomique en mettant au point la recette de la sauce Béarnaise.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...