24 mai 1824. John Gibson Paton

publié le 24 May 2021 à 00h01 par José LONCKE

24 mai 1824. John Gibson Paton, Héros du Pacifique.
John Gibson Paton (1824-1907) est né le 24 mai 1824, en Écosse. Il devint un missionnaire pionnier aux nouvelles Hébrides.

Théologien et médecin de l’université de  Glasgow, il part pour les Nouvelles-Hébrides en 1858 après avoir accompli des tâches missionnaires dans les villes d’Écosse.
Au début de son ministère il eut à affronter de nombreuses pertes : entre autres la mort de son épouse après un an de mariage et celle de leur premier-né, 17 jours plus tard. En l’absence de tout être humain dans les parages, Il creusa lui-même leurs tombes et fit leurs obsèques.

Sa vie fut sans cesse menacée. A plusieurs reprises il n’échappa qu’avec sa Bible et quelques papiers.
Lors de ses tournées missionnaires en Australie et en Écosse, il se révèla comme un puissant orateur. Ses levées de fonds pour le travail de la mission s’élevaient à  400,000 dollars.

Son autobiographie est un classique.

24 mai 1824. John Gibson Paton

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...