Il est juste de mentionner l’action de Luther King en cette année du 61ème anniversaire du discours, "I have a dream" (1963), ainsi que son séjour à Paris en 1965.
Eglise américaine (65 Quai d’Orsay)
Le dimanche matin 24 octobre 1965, Martin Luther King prêcha en anglais à l’Eglise américaine. C’était la première fois qu’il prêchait à Paris.
Grâce aux secours que la France a donnés à la jeune nation des Etats-Unis d’Amérique, beaucoup d’Américains sont venus étudier, faire du commerce ou travailler en France au début du 19ème siècle. On s’est vite rendu compte que les Américains avaient besoin d’un lieu de culte ou d’une chapelle. Un petit groupe anglophone a commencé à se rassembler pour le culte en 1814, et en 1816, l’Eglise Réformée de France a permis l’utilisation de l’Oratoire. Napoléon III a signé le contrat qui a établi l’église rue de Berri, et c’est finalement en 1929 que fut construite l’église qui se trouve au quai d’Orsay, première église américaine fondée en dehors du territoire des États-Unis.
Maison de la Mutualité
Le dimanche soir, 24 octobre 1965, à la demande la Fédération Protestante de France, Martin Luther King donne une conférence publique à la Maison de la Mutualité, « L’Eglise dans un monde en révolution ».
Il commence ainsi son discours :
« … Frères Protestants, (…) C'est pour moi un grand privilège de pouvoir m'adresser à cette assemblée, car c'est ici qu'a commencé l'ère révolutionnaire. C'est dans ce pays que Victor Hugo a parlé des idées « dont l'heure a sonné ». C'est dans ce pays que J.-J. Rousseau a proclamé la responsabilité des gouvernements envers leurs sujets. ».