25 décembre 1931. La première radio missionnaire vient de naître

Image (25 décembre 1931. La première radio missionnaire vient de naître)


Ce jour-là, de Quito, capitale de l’Equateur, est diffusée la première émission de radio chrétienne au monde. Les Américains Clarence et Katherine Jones, soutenus par quatre autres couples missionnaires, voient leurs efforts récompensés pour transmettre en Amérique latine le message chrétien par un moyen de communication de masse. HCJB (acronyme anglais pour «Annoncer les bénédictions de Jésus-Christ»), première station de radio missionnaire, vient de naître.

L’évangélisation de masse est née
Les débuts sont certes modestes.
La puissance de l’émetteur est si limitée que les initiateurs du projet estiment à treize le nombre de récepteurs susceptibles de capter l’émission! Mais en 1940, l’envol est réel: la programmation en anglais et en espagnol atteint une bonne partie de l’Amérique du Sud. A partir de 1941, des émissions en d’autres langues sont enregistrées, notamment en suédois et en russe; l’arabe, le français et l’allemand suivent en 1944, puis, plus tard, le japonais et bien d’autres.
Le travail missionnaire initié par le britannique William Carey à la fin du 18e siècle prend ainsi une dimension nouvelle. L’évangélisation de masse fait son apparition.

Chargement en cours ...