25 janvier. "Fête de la conversion de Paul"
1. Les causes de la conversion de Saul : Actes 9. 1-9
-Saul de Tarse nous est présenté comme un homme résolu, intransigeant, guidé par une volonté pleine de violence meurtrière contre les disciples de Jésus.
(Actes 7 : 58 et 8 :1…)
La dimension religieuse de sa fureur lui donnait une énergie redoutable pour mener son entreprise de persécution aussi loin que possible. Rien ne semblait en mesure de l’arrêter et il devait représenter une menace très sérieuse pour les croyants qui s’étaient dispersés et avaient quitté Jérusalem après le martyr d’Etienne.
Révélation du Christ lié aux opprimés
Ce n’est pas dans un temple, c’est sur la grande route que Saul de façon inattendue se trouve face à face avec celui qui le cherche et qui vient au-devant de lui, ayant guetté le moment propice pour faire sa conquête. Une lumière plus éclatante que celle du soleil, 26 : 13, surnaturelle, seule capable de dissiper les épaisses ténèbres de cette âme.
Il se révèle à lui
-d’abord comme quelqu’un qui le connaît par son nom et qui l’a depuis longtemps suivi pas à pas dans ses entreprises,
-puis comme quelqu’un ne faisant qu’un avec tous ces gens méprisés qu’il a poursuivis de sa haine, féroce.
Luc indique que le Seigneur recourt à des moyens exceptionnels pour toucher Saul et pour protéger du même coup les croyants.
Le lien entre les disciples et le Seigneur est précisé : en persécutant les chrétiens c’est Jésus lui-même qui Saul atteignait ! Le Seigneur glorifié s’identifie à ceux-là même que Saul poursuivait. Luc nous rappelle ainsi que Jésus a lié pour toujours son sort à ceux qu’on opprime.
Si les croyants menacés représentent dans le monde Jésus crucifié et glorifié, à travers eux, Il est réellement présent : les toucher, c’est le toucher, et leur action, c’est son action.
Il intervient enfin pour ce Jésus que Saul tient pour un dangereux imposteur, fondateur d’une secte maudite de fanatiques ignorants.
-La voix qui s’adresse à Saul dit : « Je suis » : atteste à Saul que l’homme Jésus est le Dieu vivant. Après s’être identifié, le Seigneur lui donne un ordre, plaçant Saul en position d’obéissance.
Saul fait une expérience exceptionnelle : les autres entendent une voix et ne voient personne, lui, seul a vu et entendu. Il s’agit d’un langage intelligible que pour celui à qui il s’adresse. Il est ébloui au point d’être frappé de cécité : il ne lui est pas donné d’échappatoire, il est contraint d’obéir.
-La révélation de Dieu n’atteint pas de manière aussi brusque et indubitable tous les humains. Mais Dieu est libre de se révéler à qui il veut, comme il veut. Par quels moyens Dieu a t-il choisi de se révéler à nous ? quelle expérience avons-nous faite de la réalité du Dieu Vivant qui nous a conduit à lui obéir ?
Un renversement de gouvernement
Au début du récit, Saul menait l’expédition. Ici nous le voyons obéir à l’ordre reçu, se relever et être conduit par la main jusqu’à Damas. Il est aveugle, dépendant, dans une situation humiliante. Il a perdu l’initiative, il n’est plus le chef , le voilà sans aucun moyen. La conversion de Saul nous raconte donc comment, avec la révélation du Ressuscité, Saul a perdu le gouvernement de ses projets au profit du gouvernement de Jésus sur sa vie..
C’est Dieu qui décide pour lui et qui intervient dans la vie de Saul.
a. Dieu qui intervient dans sa grâce souveraine, n’agit pas de façon soudaine. Pas de conversion brusque.
L’intervention finale est soudaine mais précédée : « il te serait dur de regimber contre les aiguillons »… Jésus le poursuivait en le piquant…
-ses doutes intellectuels : miracles, enseignements, sa personne, ses prétentions et sa résurrection que…
-Etienne : il n’a jamais pu se débarrasser du témoignage d’Etienne ! Plus il était mal à l’aise au plus il persécutait !
« le fanatisme pousse dans le cœur d’individus qui cherchent à compenser des doutes secrets ».
-doutes moraux : « irréprochable quant à la justice légale » mais pensées, ses motivation, ses désirs n’étaient pas purs au yeux de Dieu. Ni puissance ni paix. Il ne l’admet pas : il regimbe…
b. si la grâce de Dieu n’a pas été soudaine, mais graduelle. Elle a été également sans violence : elle s’impose mais elle ne viole pas la personnalité de Saul. Humilié, ni robot ni transe hypnotique.
Au contraire, Jésus lui pose une question : « pourquoi me persécute-tu ? » Il en appelle à sa raison et à sa conscience. pour lui montrer la folie et la méchanceté de ce qu’il fait. Il lui dit également de se lever et d’aller à Damas.
Paul est subjugé mais pas au point d’être privé de parole, il peut dire « non ! » Il dit au contraire : « qui es-tu Seigneur et que veux-tu que je fasse ? » Sa réponse est rationnelle et libre
2. conséquences de la conversion de Saul : Actes 10-19
-
Saul a une nouvelle révérence pour le Seigneur : il prie (11)
Paul prie. Il jeune pour ne pas être distrait dans sa prière. Il a prié, il a jeûné, deux fois par semaine comme le pharisien (Luc 18), en pharisien ou pour être vu des hommes (Mathieu 6)… En quoi sa prière est différente depuis sa rencontre renversante ?
Réconcilié par Jésus et l’œuvre accomplie à la croix, maintenant accès nouveau et immédiat au Père, l’Esprit témoigne à son esprit qu’il est enfant du Dieu.
Maintenant il prie réellement,, sincèrement, solitairement, en se cramponnant aux promesses et à la grâce divine., son unique espoir.
Il prie : il avoue donc qu’il a besoin d’un Sauveur, il crie grâce, il demande pardon, secours, relèvement. Spécialement pour sa propre justice, la persécution cruelle…
Il prie : il ouvre ainsi son cœur à son Dieu qui pourra avoir maintenant avoir prise sur lui.
Il prie : pour la sagesse de comprendre ce que Dieu veut de lui maintenant. Pour la puissance d’exercer le ministère que Dieu voudra bien lui confier.
Il adore celui qui lui a fait grâce. La même bouche qui (1) respirait la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, maintenant la louange et la prière au Seigneur. Le Lion en agneau,…
b. Saul a une nouvelle relation avec l’église dans laquelle Ananias va l’introduire maintenant.
Le Seigneur a heureusement sous la main un disciple dévoué et intelligent, obéissant et plein d’amour : Ananias.
Il est appelé simplement un disciple. C’est lui qui se trouve appelé à faire passer Saul des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu. Ananias en disciple obéissant part et fait ce qui lui a été commandé.
Introduire un converti dans l’Eglise de Jésus-Christ
Ananias le baptise.
On devenait membre de l'Eglise en étant au clair sur l’identité du Seigneur, en étant guéri de son aveuglement spirituel, en étant rempli du Saint-Esprit, et finalement en étant baptisé, en montant de façon visible et publique qu’il reçu dans la communauté de Jésus. .
Il est accueilli dans l’église. « Saul mon frère » : quel langage merveilleux ! comme la plus belle des musique.
19a : mange et retrouve des forces, Ananias a du prépare le repas, reconnaître que le jeune converti a des besoins physique et spirituels !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prière:
Ô Dieu, aujourd'hui nous te remercions pour Paul, l'apôtre des païens, notre apôtre.
Nous te remercions pour la grâce qui l'a changé de persécuteur en serviteur de la foi;
Aide-nous aussi à t'aimer et à nous abandonner à toi, de sorte que nous puissions nous aussi trouver la grâce qui rend toutes choses nouvelles.
Nous te remercions pour ses compétences et sa sagesse dans l'argumentation et dans les débats, aussi bien dans la prédication que dans l'écriture, par lesquels beaucoup dans de nombreux pays ont été amenés à Jésus-Christ;
Aide-nous à mettre en œuvre tout talent et tous les dons que nous possédons, et à les déposer en offrande à ton service, afin que nous puissions nous aussi être utilisés pour amener d’autres personnes à toi.
Nous te remercions pour le courage et l'endurance avec lesquels il a voyagé sur terre et sur mer pour prêcher l'Évangile;
Aide-nous à être prêts à donner, et même à sacrifier, notre temps, notre énergie, notre argent, pour aider et servir ton Église partout où nous vivons.
Nous te remercions pour la manière dont il a su faire face à la calomnie et à la persécution, à l'emprisonnement, au jugement et à la mort.
Aide-nous aussi, si besoin est, à souffrir plutôt qu'à être infidèle à la foi.
Nous te remercions pour l'Évangile qu'il a prêché aux hommes;
Aide-nous aussi à vivre de telle manière que par la sagesse de nos paroles et la puissance de notre exemple, d'autres puissent être amenés à te donner leur cœur.
C'est ce que nous te demandons à travers Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Paul » célèbres :
Paul Gerhardt (1607-1676), pasteur à Berlin tombe en disgrâce et fut destitué et chassé par le prince-électeur Frédéric-Guillaume il se mit en route (1666) avec sa femme et ses enfants pour retourner en Saxe, sa terre natale. En chemin la famille épuisée entra dans une auberge. La femme du pasteur pensant à sa triste situation se laissa aller au désespoir. Gerhardt prit la Bible et lut à haute voix le psaume 37. Après la lecture il répéta à sa femme le verset 5 : « Rejette ton fardeau sur l’Eternel, confie-toi en lui et c’est lui qui agira ».
Paul Claudel, possédé d'un élan spirituel que le matérialisme et le scientisme de son époque ne parviennent pas à satisfaire, lors de la nuit de Noël 1886, il ressent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris une émotion vive qu'il identifie à l'illumination de la foi religieuse. Il raconte que, le soir même de Noël 1886, après l’évènement de Notre-Dame de Paris, il voulut lire la Bible et prit un exemplaire donné à sa soeur Camille Claudel par une amie, allemande et protestante : Laetitia de Witzleben. Il lut, dit-il, l’épisode évangélique des disciples d’Emmaüs et le livre des Proverbes.
Paul Besson (1848-1932) fondateur d'églises en Argentine sous le nom de Don Pablo Besson
En 1836, Félix Mendelssohn crée l‘oratorio de Mendelssohn, Paulus (Saint Paul).
Cette œuvre qui comporte de nombreux chorals luthériens, marque l‘attachement de Mendelssohn à la foi qu‘il a trouvé dans la Bible. Il n‘évoque pas à proprement parler le vie de Paul mais il entraîne ses auditeurs dans sa recherche spirituelle. Le point culminant de l‘œuvre c‘est la conversion de Paul, qui n‘est pas sans évoquer celle de sa famille quelques années plus tôt. L‘œuvre est une profession de foi renouvelée et un chant de louange qui exprime sa profonde reconnaissance.