23 mai 1883. Georges Darien et la Bible

publié le 23 May 2021 à 00h01 par José LONCKE
23 mai 1883. Georges Darien et la Bible

Georges Darien (1862-1921), est né Georges Adrien, le 6 avril 1862 - mort le 19 août 1921, à Paris) est un écrivain français de tendance anarchiste.
Né en 1862 au sein de la petite bourgeoisie protestante, « ayant perdu sa mère alors qu'il était en bas-âge, Darien fut élevé par une belle-mère catholique intransigeante, ce qui explique peut-être son anticléricalisme viscéral à venir ». Il devint anarchiste détaché de toute pratique religieuse. Le 23 mai 1883, son insoumission l'envoie pour 33 mois à Biribi, un bataillon disciplinaire en Tunisie. C'est le nom qu'il donnera à son roman, où il dénonce les difficultés de sa condition et celles de ses compagnons. (1888).
Son roman, Le Voleur., redécouvert en 1955, par Jean-Jacques Pauvert, lui assure la postérité. Dans son roman au ton pamphlétaire Les Pharisiens, il attaque violemment Édouard Drumont et les antisémites.

Georges Darien manifeste cependant un respect certain pour la Bible. On lit, par exemple, sous sa plume :
« Les Français se moquent fort des Anglais parce que les anglais vénèrent la Bible. Les Français ne vénèrent point la Bible. Ils vénèrent le code Napoléon. Livre pour livre, j’oserai croire qu’il est préférable de vénérer la Bible. Si les Français vénéraient la Bible, ou du moins s’ils la lisaient, ils y trouveraient bien des passages qui pourraient les intéresser et leur être utiles. Ils apprendraient que la chose la plus indispensable à l’homme, c’est le caractère qui lui permet de penser librement, d’avoir des idées à lui, et d’agir d’après ses idées....

« Pour comprendre cet attachement qui survit même à l’incroyance, il faut se souvenir que durant plus d’un siècle l’État monarchique et la hiérarchie de l’Église catholique ont tenté d’arracher la Bible aux huguenots. Peut-on imaginer meilleur raison pour que les protestants de France accordent à la Bible une valeur inestimable ? » (André Encrevé, le monde contemporain et la Bible, Beauchesne, 1985)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...