26 août 1918. Katherine Johnson : "l'ordinateur humain"

publié le 26 August 2021 à 00h01 par José LONCKE

26 août 1918. Katherine Johnson
Image associée

Katherine Coleman Goble Johnson
 est une physicienne et mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, née le 26 août 1918.  Elle est surnommé "l'ordinateur humain". Elle contribue aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA.

Réputée pour sa fiabilité dans la navigation informatisée, elle conduit des travaux techniques à la NASA qui s'étalent sur des décennies. Durant cette période, elle calcule et vérifie les trajectoires, les fenêtres de lancement et les plans d'urgence de nombreux vols du programme mercury, dont les premières missions de John Glenn et Alan Sheppard, et des procédures de rendez-vous spatial pour Apollo 11en 1969.  Ses calculs furent essentiels à la conduite effective de ces missions.

Sa vie a été adaptée au cinéma idans Les Figures de l’Ombre. Mais son travail, et celui d’autres collègues, étaient relativement peu connu en dehors de la NASA, jusqu’à ce que le président Obama lui remette la plus haute distinction civile, la Médaille de la Liberté (2015).

C'est une chrétienne protestante engagée. Elle a chanté  dans la chorale de l'Eglise Presbytérienne Carver pendant 50 ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...