26 mars 1914, mort à 83 ans de l‘humble et fidèle Pietje Baltus, mère spirituelle de Abraham Kuyper, le re-réformateur des églises réformées hollandaises au XIXème siècle.
Lorsque le jeune pasteur Abraham Kuyper (1837-1920) est nommé dans l’humble village de Beesd en Gueldre, une jeune femme, Pietje Baltus, lui fait découvrir la foi simple et biblique. Cela provoque bientôt sa rupture avec le libéralisme religieux. Il se lance ensuite dans le combat religieux et politique.
Il se sépare de l'Église nationale et crée en 1880 l'Université libre d'Amsterdam, ainsi qu'en 1885, l'Église réformée séparée de l'Église d'État.
Le terme «libre» dans l’appellation officielle de l'université entend indépendant de toutes interventions de l’église et de l’état. Les formations de l'université sont dispensées par 12 facultés : sciences naturelles et sciences de la vie, académie dentaire, sciences de mouvement, sciences économiques et gestion des entreprises, sciences exactes, médecine, théologie, lettres, psychologie et pédagogie, droit, sciences sociales et philosophie. En ce qui concerne la médecine, le Centre Universitaire possède son propre hôpital académique.
Abraham Kuyper a été le fondateur d'un parti politique et a dirigé les Pays-Bas (1901-1905).
Ce timbre néerlandais a été édité pour le centième anniversaire (1880-1980) de la création de l'université libre d’Amsterdam.
Coté gauche : représentation de M. Abraham Kuyper - coté droit : représentation de la pucelle dans le jardin, symbole de piété et de sagesse. Au dessus d’elle se trouve le Tétragramme dans un soleil radieux - les lettres YHWH en hébreu représente le Nom Divin.