27 février 1838. William J. Kirkpatrick

publié le 27 February 2023 à 01h01 par José LONCKE

27 février 1838. William J. Kirkpatrick

William J. Kirkpatrick célèbre auteur d'hymnes, est né le 27 février 1838.

Naissance du célèbre auteur d'hymnes évangéliques méthodistes, en ce jour du 27 février 1838 à Duncannon, en Pennsylvanie.

Son père enseigne la musique et sous son influence, Kirkpatrick apprend à jouer de plusieurs instruments dès son plus jeune âge. Plus tard, son talent à la flûte, au violon et au violoncelle sera recherché, en particulier pour les chœurs d'église et lors des répétitions. Pendant la guerre de Sécession, il était fifre-major du 91e Régiment des Volontaires de Pennsylvanie.

Kirkpatrick a publié 49 recueils de musique qui se sont vendus à des millions d'exemplaires. Dans son désir de développer ses talents, Kirkpatrick a étudié la musique vocale auprès d'un chanteur de premier plan et a rejoint plusieurs sociétés de musique dans lesquelles il a pu entendre des chanteurs notables et se familiariser avec les œuvres chorales de grands compositeurs tels que Haendel et Haydn.

Bien qu'il n'ait pas pu subvenir à ses besoins par la musique pendant de nombreuses années (il subvenait aux besoins de sa famille en tant que charpentier), il a finalement pu se consacrer à l'écriture d'hymnes chrétiens. Il a écrit les airs de nombreux hymnes très appréciés, parmi lesquels « Jesus Saves » : « Entends-tu le chant joyeux ? » (ATG 232)

1. Entends-tu le chant joyeux ? Jésus sauve aujourd'hui ! Il retentit en tous lieux : Jésus sauve aujourd'hui ! C'est un cri de délivrance, Un cantique d'espérance, Qui remplit l'espace immense : Jésus sauve aujourd'hui !

2. Partout, élève la voix : Jésus sauve aujourd'hui ! Vaillant héraut de la croix, Jésus sauve aujourd'hui ! À parler, Jésus t'appelle, Répands au loin la nouvelle, En connais-tu de plus belle ? Jésus sauve aujourd'hui !

3. Répète au pécheur contrit : Jésus sauve aujourd'hui ! Ceux que le mal asservit, Jésus sauve aujourd'hui ! Va jusqu'à l'île lointaine, Briser du captif la chaîne, Redire aux cœurs dans la peine : Jésus sauve aujourd'hui !

4. Jusqu'aux confins des déserts, Jésus sauve aujourd'hui ! Jusque par-delà les mers, Jésus sauve aujourd'hui ! Que d'un pôle à l'autre pôle Coure la sainte Parole Qui relève, instruit, console : Jésus sauve aujourd'hui !

Ainsi que « Ten Thousand Thanks to Jesus » : ATG 73 Jésus, à toi la gloire !

1. Jésus, à Toi la gloire Qui mourus sur la Croix, Victime expiatoire Pour le monde et pour moi. Aux hymnes de tes anges, Je veux unir ma voix, Pour chanter tes louanges, Jésus, Sauveur et Roi.

2. Afin de mieux connaître Ton amour Rédempteur, Je voudrais, tendre Maître, Avoir dix mille cœurs. Pour toi, je voudrais vivre Des siècles par milliers, Pour te servir et suivre Tes merveilleux sentiers.

3. Mais quand sur cette terre Mon chant se sera tu, Dans la maison du Père, De gloire revêtu, Mon cœur plein d'allégresse Aura l'éternité Pour chanter ta tendresse, Toi qui m'as racheté.

Ses études de composition lui ont permis d'adapter sa musique avec fluidité aux paroles. Il a écrit les paroles et la musique du cantique "Lord, I'm Coming Home". Chargé du salut d'un soliste engagé lors d'une réunion d'évangélisation, Kirkpatrick s'est agenouillé dans sa tente et a prié longuement et sincèrement pour le salut du chanteur. Les mots de "Coming Home" se sont formés dans son esprit. Il les écrivit et les mit sur un air très prenant. Visiblement ému, le soliste est resté pour le sermon et a donné son cœur au Christ ce soir-là. Le cantique de Kirkpatrick est devenue un hymne d'invitation populaire qui a attiré de nombreuses autres personnes en recherche, vers le Christ.

J'ai erré loin de Dieu, maintenant je rentre à la maison

Les chemins du péché que j'ai parcourus trop longtemps,

Seigneur, je rentre à la maison.

Rentrer à la maison, rentrer à la maison - ne plus jamais errer

Ouvre grand tes bras d'amour, Seigneur je rentre à la maison.

Kirkpatrick avait 83 ans lorsqu'il est décédé. Sa femme s'est réveillée tard dans la nuit pour remarquer que la lumière du bureau de son mari était toujours allumée. Elle l'appela. Comme il ne répondait pas, elle entra et le trouva affalé sur le manuscrit du dernier hymne qu'il avait écrit :

« Comme tu veux, Seigneur, c'est mon cri. Tout comme Tu veux, vivre ou mourir. Je suis ton serviteur, tu le sais mieux, comme tu veux Seigneur, travail ou repos.

-------------------------------------------------

ATG 112 Sur la paille fraîche (sur une mélodie de Kirkpatrick)

1. Sur la paille fraîche Dort l'enfant si beau. Une pauvre crèche Lui sert de berceau. De l'azur céleste L'Étoile a souri À l'Enfant qui reste Si tard endormi.

2. La vierge Marie, Qui berce l'enfant, Regarde, attendrie, Le bébé dormant. Oh ! combien je t'aime, Jésus, mon sauveur. Toi, Maître suprême, Règne sur mon cœur.

3. Tu vins sur la terre Par amour pour moi Et tu fus mon frère Jusque sur la croix ! Pour toi, ma prière Chante mon amour. Que dans ta lumière Je vive toujours.

-----------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...