27 juin 1980. « Helen Keller Day » aux Etats-Unis

publié le 27 June 2021 à 00h01 par José LONCKE

27 juin. « Helen Keller Day » aux Etats-Unis

27 juin 1980. « Helen Keller Day » aux Etats-Unis
Née en 1880, le 27 juin, dans l’Alabama, la petite Helen Keller (1880-1968) devient aveugle et sourde à l’âge de 19 mois, probablement des suites d’une méningite. Elle a six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes à l’institut Perkins. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller et, au fil des mois va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant mais aussi à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture.
La suite de cette extraordinaire rencontre ce sont les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du sud profond des États-Unis.

« Quelqu’un était précisément occupé à tirer de l’eau, et mon institutrice me plaça la main sous le jet du seau qu’on vidait. Tandis que je goûtais la sensation de cette eau fraîche, miss Sullivan traça dans ma main restée libre le mot « eau », d’abord lentement, puis plus vite. Je restais immobile, toute mon attention concentrée sur les mouvements de ses doigts. Soudain il me vint un souvenir imprécis comme de quelque chose depuis longtemps oublié et, d’un seul coup, le mystère du langage me fut révélé. Je savais, maintenant, que E-A-U désignait ce quelque chose de frais qui coulait sur ma main. Ce mot avait une vie, il faisait la lumière dans mon esprit qu’il libérait en l’emplissant de joie et d’espérance. » (Helen Keller, « Histoire de ma vie », 1904 ; traduction française Payot, 1991).

En 1980, le Congrès des Etats-Unis, a autorisé le Président à proclamer 27 Juin 1980, comme "HELEN KELLER DAY". En ce jour,  tous les ministères et organismes fédéraux appropriés favorisent avec des cérémonies, des programmes et des activités, la reconnaissance des réalisations d’Helen Keller, dont le « Helen Keller International » (HKI) qui soutient la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde. HKI est aujourd'hui présente dans 22 pays.

Source : Joseph Lambert, Annie Sullivan et Helen Keller, Cà et là/Cambourakis.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...