27 septembre 1600. John Smyth a fondé les Eglises baptistes

publié le 27 September 2023 à 02h01 par José LONCKE

27 septembre 1600. John Smyth a fondé les Eglises baptistes

LES BAPTISTES ne peuvent pas désigner un seul fondateur prééminent comme peuvent le faire les luthériens, les calvinistes, les presbytériens, les méthodistes ou bien d'autres groupes. Cependant, l'un des hommes les plus influents dans la formation du premier mouvement était John Smyth.

Né vers 1570, Smyth a étudié au Christ's College. Bien qu'il ait des penchants puritains, il était toujours membre de l'Église d'Angleterre lorsqu'il accepta un poste de conférencier à la Corporation de la ville de Londres le 27 septembre 1600. Mais ses opinions évoluèrent et le conduisirent à être expulsé comme séparatiste (celui qui considère l'Église d'Angleterre comme non biblique).

La vie en Angleterre n'étaient pas facile pour les séparatistes, il s'enfuit donc vers le continent européen. À Amsterdam, son étude de la Bible l'a amené à renoncer au baptême des enfants et à être rebaptisé ainsi que ses disciples adultes, formant ainsi la première église baptiste.

Cependant, Smyth était un homme changeant, passant d'enthousiasme en enthousiasme. Il a développé une théorie selon laquelle une traduction en anglais de la Bible était l'équivalent des apocryphes. Seuls l'hébreu et le grec devraient être utilisés à l'église et aucune autre écriture, pas même un recueil de cantiques, car il pensait que le culte spirituel jaillissait du cœur.

Au fil du temps, le volatil Smyth a rencontré des mennonites (un groupe anabaptiste) et a conclu que leurs opinions étaient les bonnes. En conséquence, il a rompu avec ses propres partisans. Cependant, les mennonites l'ont rejeté et Smyth est décédé peu de temps après.

Mais les vues de Smyth sont restées au cœur de la théologie baptiste et du gouvernement de l'église. Comme de nombreux baptistes modernes, Smyth a limité la direction de l'église à deux fonctions, celle de pasteur et de diacre. Il a plaidé pour l'autonomie de l'Église et la séparation de l'Église et de l'État, ainsi que le baptême du croyant.

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