3 avril 1617. John Napier
John Napier, parfois francisé en Jean Neper, né le 1er février 1550 et mort le 3 avril 1617, est un théologien, physicien, astronome et mathématicien écossais, à qui l’on doit l’invention des logarithmes.
Par ses contemporains, John Napier est surtout connu comme théologien. Il est un fervent protestant, et cette religion lui paraît menacée en Ecosse par les agissements du catholique roi Philippe d'Espagne. Ce dernier semble conspirer avec le pape afin d'envahir l'Ecosse dans le but de conquérir la Grande-Bretagne toute entière. Napier, Baron de Merchiston, met en garde le roi Jacques VI d'Ecosse contre toute collusion avec l'ennemi. Il écrit aussi en 1593 son ouvrage le plus célèbre, a Plaine Discovery of the Whole Revelation of Saint John. Il y fait une lecture du livre biblique de l'Apocalypse en condamnant vivement l'Eglise de Rome et faisant même du pape l'antichrist de l'Apocalypse. Cet ouvrage lui vaudra une certaine réputation jusque sur le continent.
Neper inventa les logarithmes pour simplifier les calculs trigonométriques nécessaires en astronomie et sa description du nouvel outil, parut en 1614 dans « Mirifici logarithmorum canonis descripti ».
On distingue les logarithmes décimaux et néperiens qui ont été très utilisés pour des calculs manuels de grande précision jusqu’à l’apparition de nouveaux moyens de calculs tels que les ordinateurs.
Deux cents ans après leur invention, Laplace dira que les logarithmes, en abrégeant leurs labeurs, "doublait la vie des astronomes".