30 mai 1797. Wilberforce et Barbara Spooner

publié le 30 May 2020 à 00h01 par José LONCKE

30 mai 1797. Wilberforce et Barbara Spooner

Le film Amazing Grace (la grâce étonnante), sorti le 23 février 2006 dans les salles de cinéma américaines, relate la chronique des efforts de William Wilberforce pour mettre fin à l’esclavage des Noirs.

En 1782, le jeune député William Wilberforce est exhorté et décidé à faire abolir la traite négrière en Grande-Bretagne. Malgré son impopularité à la Chambre des communes, il poursuit son combat jusqu'à ce que sa santé le pousse à se tourner entièrement vers ses engagements religieux évangéliques.  Quinze ans plus tard, son mariage avec Barbara Spooner, le 30 mai 1797, une femme animée du même sens de la justice, l'encourage à reprendre son combat.

Le titre du film se réfère au célèbre chant de John Newton que notre héros rencontre à deux reprises dans le film. Dans une scène, William Wilberforce monte sur une table de pub pour entonner le premier couplet de l’hymne... Le parlementaire était en effet connu non seulement pour sa brillante éloquence, mais aussi pour sa voix. Il était d’ailleurs surnommé le « rossignol des Chambres » !

L'acteur Ioan Gruffudd qui incarne Wilberforce,  a  eu pour parents deux professeurs de gallois. Il manifeste dans un premier temps plus d'intérêt pour la musique que la comédie. Il a gagné des prix pour son chant de baryton.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...