31 août 1605. Sully et Henrichemont

publié le 31 August 2022 à 02h01 par José LONCKE

31 août 1605. Sully et Henrichemont

Le 31 Août 1605, le grand Sully achète à Charles de Gonzagues duc de Nevers, prince de Boisbelle, la terre et seigneurie souveraine de Boisbelle. Après avoir fait confirmer par le roi, en 1607-1608, les privilèges de Boisbelle et les droits de ses sujets (exemption de taille, gabelle et autres impôts royaux), Sully conçoit un grand projet vers la fin de l'année 1608: la création de la capitale de sa Principauté.

Grand propriètaire terrien, Sully rêvait d’une petite capitale à lui. Farouche défenseur du protestantisme, il voulait aussi une ville sûre pour abriter les Huguenots en ca de guerre.

La ville sera bâtie selon les conceptions d’urbanisme et d’architecture les plus modernes, à l’image des nouvelles d’Italie, cités idéales établies sur des plans géométriques.

Sully opte pour un plan carré de deux cent cinquante toises de côté. Le plan de la ville nouvelle est en étoile, les voies partent d’une place carrée au centre et semblent se diriger vers les points cardinaux.

Le fameux architecte protestant, Salomon de Brosse (1571-1626) est chargé d ela direction générale des travaux. Celui à qui l’on doit le Palais du Luxembourg à Paris (aujourd’hui siège du Sénat), dessine les plans des maisons et des portes de la ville. Les maisons ont le même style, les mêmes dimensions, les mêmes ouvertures, sont faites des mêmes matériaux. Sur la place du marché (Place Henri IV), on reconnaît facilement plusieurs hautes toitures à quatre pans de l’époque au sommet des pavillons, et les portes cochères disposées symétriquement (notamment celle qui orne l’Hôtel du boeuf). La maison du Procureur fiscal, très bien conservée, est un bel exemple du style prévu pour la ville. 

On se doute que construire une ville nouvelle fut un travail  considérable. On dit que Sully fit venir sur le site, mille ouvriers étrangers à la Principauté. Les briques étaient cuites sur place, les chênes abattus dans les forêts toutes proches, les pierres de grès rouge extraites dans des carrières voisines… Et il fallait nourrir et loger tout ce monde !

L'inauguration eut lieu en 1609 en présence de Henri IV à qui Sully dédia la ville. Il la nomma Henrici-Mons, le Mont-Henri (devenu Henrichemont).

Mais l’assassinat du roi (1610) fut un coup fatal (aussi !) pour Sully. Privé de l'aide morale et financière d’Henri IV, tombé en disgrâce, il ne put achever intégralement son œuvre.

Des protestants de Sancerre sont conduits à Henrichemont par un pasteur du nom de François Desfougères à la suite de la prise de Sancerre par le prince de Condé. Un temple a dû être construit dans la ville.

La Révocation de l’édit de Nantes (1685) va entraîner le départ des Protestants de la ville. L'opération immobilière initiée par Sully a donc été un échec.

La principauté fut acquise par la Couronne en 1766, date à laquelle elle fut cédée au roi par le prince de Béthune, descendant de Sully, et rattachée à la circonscription fiscale de Bourges. Ce rachat par le roi va priver les habitants de leurs privilèges, ce qui déclencha les protestations des habitants.

Avec la Révolution et la création des départements, la principauté cessa d'exister en tant que telle et prit place dans le nouveau département du Cher.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...