4 janvier 1809. Naissance de Louis Braille

publié le 4 January 2021 à 00h01 par José LONCKE

4 janvier 1809. Naissance de Louis Braille

4 janvier 1809. Naissance de Louis Braille

Louis Braille naît le 4 janvier 1809 dans la commune de Coupvray (entre Lagny et Meaux) et y vécut jusqu'à l'âge de 10 ans.
Aujourd'hui classée monument historique, cette maison est l’actuel musée Louis Braille depuis 1952.
Dans cette maison, le père de Louis Braille exerçait le métier de bourrelier. C'est dans cet atelier que Louis, âgé de trois ans, se blessa un œil, en voulant utiliser les outils de son père. A une époque où les soins étaient insuffisants, l'infection gagna l'autre œil et il perdit définitivement la vue à l'âge de cinq ans.
Ayant quitté son village natal, c'est à l'Institution Royale des Aveugles, située au 68, rue Saint-Victor à Paris, école fondée par Valentin Haüy, qu'il étudie de 10 à 17 ans, puis qu'il enseigne.
Brillant en tout, en particulier en musique, il apprend le piano puis quelques temps après l'orgue.

L'écriture braille
Louis Braille a travaillé à l'élaboration de son système d'écriture à partir de l'âge de douze ans. Entre 12 et 16 ans il va mettre au point une première version du Braille.
En 1829 sort la première édition de l'ouvrage sur sa méthode dont la version définitive sera achevée en 1837 et qui sera peu à peu reconnue et définitivement adoptée par les aveugles du monde entier en 1844. Elle est encore universellement utilisée aujourd'hui
 
En 1835, Louis Braille atteint de tuberculose, a un premier accident pulmonaire. En grande partie due à l'insalubrité des locaux .
Le soir du 6 janvier 1852, il meurt à l'âge de 43 ans.
Il reposera à Coupvray avant d'être transféré au Panthéon en 1952.

MAISON NATALE DE LOUIS BRAILLE
13 rue louis braille
77700 COUPVRAY
Informations sur le site de la ville de Coupvray

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...