16 juillet 1910. Albert Anker : la lecture de la Bible

publié le 16 July 2021 à 00h01 par José LONCKE

Vieille dame lisant la Bible, 1904 par Albert Anker.

Albert Anker (1er avril 1831-16 juillet 1910), est un illustrateur et peintre suisse. On l'appelle souvent le « peintre national » de la Suisse en raison de ses représentations populaires de la vie rurale de son pays
Anker entreprend des études de théologie à Berne, qu'il poursuit en Allemagne. Mais il écrit à son père à Noël 1853, de Iéna, qu'il se sent irrésistiblement attiré par une carrière artistique : « Toute profession est belle lorsqu'elle est accomplie avec sincérité et conscience ».
Anker se rend alors à Paris, pour étudier dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre. Il poursuit ses études à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (1855-1860). 
 En 1866, Albert Anker commence à faire des maquettes pour le céramiste Théodore Deck. Au fil des ans, il va réaliser plus de 300 dessins pour des faïences.


Résultat de recherche d'images pour
Grand mère lisant la Bible, Albert Anker


Vieille fermière avec lunettes, lisant la Bible, 1909

Résultat de recherche d'images pour
Le Lecteur de la Bible, Albert Anker

Le  Musée de Neuchâtel expose "Lecture familiale de la Bible le dimanche après-midi", 1861 (Sonntagnachmittag) :

Résultat de recherche d'images pour





Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...