4 mai 1936. Roger Williams

publié le 4 May 2022 à 02h01 par José LONCKE


4 mai 1936. Roger Williams


 

Le 29 mai 1790, Rhode Island est devenue la dernière des 13 colonies d'origine à ratifier la Constitution des États-Unis, ce qui en fait le 13e État fédéral.

Lorsque les premiers Européens sont arrivés, les Indiens algonquins vivaient dans la région qui est maintenant le Rhode Island. Un navigateur portugais, Miguel de Cortereal, a peut-être atteint la côte de Rhode Island dès 1511. Giovanni da Verrazano, un explorateur italien travaillant pour la France, a atteint la baie de Narragansett en 1524. Verrazano a peut-être donné son nom à Rhode Island, d'après l'île de Rhodes dans la mer Méditerranée.

Un pasteur, Roger Williams, a établi la première colonie blanche permanente à Providence en 1636.

Williams a été contraint de quitter le Massachusetts en raison de ses demandes pour une plus grande liberté religieuse. Il a acheté des terres pour la colonie de Canonicus et Miantonomo, deux chefs indiens algonquins.

D'autres colons en quête de liberté religieuse et politique sont également venus à Rhode Island. En 1638, des colons du Massachusetts fondèrent Pocasset sur l'île d'Aquidneck (aujourd'hui Rhode Island). Certains membres du groupe, dirigés par William Coddington et John Clarke, se sont déplacés vers le sud et ont formé Newport en 1639. Anne Hutchinson a dirigé ceux qui sont restés à Pocasset - ils ont changé le nom de la colonie en Portsmouth. En 1643, un groupe de colons dirigé par Samuel Gorton et John Greene quitta Providence pour former Warwick. Ces colons croyaient que la vraie liberté n'était possible qu'en vivant sous la loi anglaise.

En 1647, et de nouveau en 1663, toutes ces colonies ont été placées sous une seule charte. Les colonies sur le continent étaient appelées Providence Plantations. Ainsi, la charte de 1663 a été intitulée Charte des plantations de Rhode Island et Providence.

Aujourd'hui, le nom officiel du Rhode Island est « État de Rhode Island et Providence Plantations », ce qui donne au plus petit État le nom officiel le plus long.

Rhode Island est entré dans une période de grande prospérité au cours des années 1700. Les sols fertiles côtiers et insulaires faisaient d'excellentes terres agricoles. Des plantations exploitées par des esclaves africains ont été établies, un peu comme celles du Sud. Les marchands ont établi de grandes flottes et des entreprises de transport maritime. La traite des esclaves s'est également avérée très rentable. Cependant, en 1774, avant le déclenchement de la guerre d'indépendance, Rhode Island est devenu la première colonie à interdire l'esclavage.

Les lois de la Grande-Bretagne restreignant le commerce colonial nuisent particulièrement au Rhode Island. Aussi, l'une des premières actions contre les Britanniques a eu lieu à Rhode Island - l'incendie du navire britannique Liberty à Newport en 1769.

Les troupes britanniques ont occupé Newport de décembre 1776 à octobre 1779, effectuant plusieurs raids sur la côte de la colonie, mais aucune bataille majeure n'a eu lieu dans le Rhode Island. Cependant, la colonie a fourni un grand nombre de soldats et de chefs militaires. Les dirigeants notables incluent : Stephen Hopkins, qui a aidé à organiser la marine continentale ; Esek Hopkins, le premier commandant en chef de la marine ; et Nathanael Greene, l'un des grands chefs de l'armée continentale.

Le Rhode Island a déclaré son indépendance de la Grande-Bretagne le 4 mai 1776, ce qui en fait la première colonie à franchir cette étape. Le 9 juillet 1778, la colonie ratifie les articles de la Confédération. Rhode Island a été la dernière des 13 colonies d'origine à ratifier la Constitution des États-Unis. Il a retardé la ratification jusqu'à ce que la Déclaration des droits soit ajoutée à la Constitution. Même alors, la convention de l'État a ratifié la Constitution par une marge étroite, 34 contre 32, le 29 mai 1790 – le jour où elle est devenue un État.

La révolution industrielle est arrivée tôt à Rhode Island. En 1790, un ouvrier textile anglais, Samuel Slater, a apporté le secret des machines à filer à eau à Providence, où Moses Brown a employé Slater. Cela a permis à l'industrie textile de l'État de se développer rapidement. En 1794, Néhémie Dodge de Providence a découvert une méthode de placage de métaux bon marché avec de l'or et de l'argent. Cela était précieux dans la fabrication de bijoux abordables. L'industrie de la chasse à la baleine a également fourni des revenus de la vente d'huile et de bougies.

Au fur et à mesure que l'industrie se développait, les villes de Rhode Island se développaient aussi. Les agriculteurs de l'État, ainsi que les immigrants du Canada et d'Europe, ont afflué vers les villes par milliers. Cependant, la constitution de l'État n'autorisait que le droit de vote aux propriétaires fonciers. Par conséquent, les zones rurales avaient un grand pouvoir, mais la plupart des gens vivaient dans les villes. Cela a conduit à la rébellion Dorr.

Thomas Dorr s’est efforcé d’établir un nouveau gouvernement. Dorr et ses partisans ont échoué, mais ils ont aidé à réaliser des réformes de la constitution en 1843.

Rhode Island a fourni une grande quantité de soldats pour l'effort de l'Union dans la guerre civile - plus de 24 000 ont servi. L'un des Rhode Islanders les plus en vue était Ambrose E. Burnside. Burnside est entré en guerre en tant que colonel dans le régiment de volontaires du Rhode Island - sa brigade a ouvert la première bataille de Bull Run. Plus tard, il a dirigé une expédition qui a saisi des zones de la côte de la Caroline du Nord. Sa carrière militaire atteint son apogée lorsqu'il commande l'armée du Potomac en tant que général de division. Burnside a ensuite été gouverneur et sénateur américain du Rhode Island.

Entre 1870 et 1900, la population du Rhode Island a presque doublé. Au cours des années 1800, les produits du Rhode Island étaient vendus dans le monde entier. La construction de la station navale de Newport en 1883 et du Naval War College, le plus haut établissement d'enseignement de la marine, en 1884, ont accru la prospérité économique de l'État.

À l'exception de la Grande Dépression, l'économie du Rhode Island a connu une grande croissance tout au long de son histoire moderne. La fabrication d'électronique, de produits chimiques, de machines et d'articles en plastique a contribué à remplacer l'industrie textile et à donner à l'État une base économique plus large. Le tourisme est devenu plus important pour l'État ces dernières années. De nombreuses routes et ponts ont été construits pour permettre l'accès aux zones reculées.

Rhode Island gagne également en importance en tant que centre mondial de recherche océanographique. Le projet de recherche océanique de l'Université de Rhode Island a été reconnu comme le meilleur des États-Unis.

---------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...