4 octobre 1669. Mort de Rembrandt

publié le 4 October 2013 à 02h01 par José LONCKE

Le notaire qui inventoria ses biens inscrivit : « Le seul livre qu’on ait trouvé dans sa maison est une Bible ».

4 octobre  1669. Mort de Rembrandt

Très jeune, Rembrandt illustra de nombreuses scènes bibliques dans lesquelles il s’est représenté souvent lui-même au milieu des personnages.
Ainsi, dans son tableau « L’Erection de la Croix » (1633, Munich, Alte Pinakothek), on voit des hommes affairés à dresser la croix sur laquelle Jésus est cloué ; Rembrandt s’est peint lui-même sous les traits du personnage qui aide à mettre la croix debout. La gravité désespérée de son visage, le regard accusateur du chef des soldats, mettent l’accent sur la responsabilité de chacun et plus spécialement de celui qui représente le peintre.

Celui-ci a l’intuition profonde que, si Jésus est mort sur la croix, ce ne sont pas ceux qui jadis l’ont cloué sur le bois qui en sont les seuls responsables, mais lui-même, Rembrandt : il est coupable. Il a contribué à la mort de Jésus, puisque Jésus est mort pour les péchés de tous les hommes.

Rembrandt a été touché par l'Evangile des Réformateurs. L'homme est un pécheur misérable et impuissant, qui trouve le pardon, la grâce, la miséricorde et la justice du Christ à la croix.

Commentaires

Achemel

06 October 2013, à 08:42

Bonjour, Pouvez-vous indiquer un site où trouver une photo de la peinture de crucifixion dont vous parlez? Merci...

achemel

10 October 2013, à 07:59

merci d'avoir changé l'illustration de cet article, et d'avoir mis le tableau en question, plutôt que le portrait du peintre...

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...