8 juillet. Priscille et Aquilas

publié le 8 July 2021 à 00h01 par José LONCKE

8 juillet. Fête de Priscille et Aquilas

Priscille et Aquilas

Actes 18.1-3 : "Après cela, Paul partit d'Athènes et se rendit a Corinthe.  Il y trouva un Juif, originaire du Pont, récemment arrive d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné a tous les Juifs de sortir de Rome.  Il se lia avec eux et comme ils avaient le même métier, il demeura chez eux et y travailla:  Ils étaient faiseurs de tentes."

Arrivé à Corinthe, Paul ne put immédiatement se donner pleinement à sa vocation. Mais la rencontre qu’il fit avec Aquilas et Priscille aboutit à une association durable. Pour le Seigneur, des personnes clés sont au moins aussi importantes que des activités, car ce sont elles les futurs piliers de l’œuvre. Ne négligeons pas la valeur du temps consacré à la construction de relations. A long terme, ce temps investi est porteur de nombre de fruits et de bénédictions.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un couple itinérant

Nous voyons donc un couple d'artisans, habitant successivement plusieurs maisons (à Rome, Corinthe et Ephèse). Elle et son mari risquèrent leur vie pour l'Évangile. Priscille et son mari n'étaient  pas à Corinthe de choix Ils avaient été expulsés de leur maison par Claude (49-50 AD), qui avait ordonné que tous les Juifs sortent de Rome. 

Le monde n'a pas attendu le 21ème siècle pour connaître des «personnes déplacées»: ce fut le sort des Juifs à maintes reprises et en particulier de ceux qui séjournaient à Rome à l'époque de l'empereur Claude (Actes 18. 2). D'aucuns se seraient apitoyés sur leur sort: Aquilas et Priscille étaient d'une autre trempe. Ils étaient probablement déjà convertis à Christ et savaient qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre et qu'ils pouvaient donc servir le Seigneur aussi bien à Corinthe qu'à Rome, malgré le fait qu'il n' y avait pas encore d'église et que la ville était connue pour son immoralité: «faire le Corinthien» était alors une expression populaire qui voulait dire: mener une vie dissolue.

Ils semblent relativement prospères : il est possible qu'ils aient employé eux-mêmes des ouvriers, puisqu'ils ont pu intégrer Paul dans un travail d'équipe à Ephèse 50-début 51 AD). Dans le grand port mouvementé de Corinthe, ils ont trouvé l'occasion d'exercer leur métier de fabricants de tentes. Soit dit en passant, ce métier était très dur. Avez-vous déjà essayé de percer le cuir avec une aiguille? Lorsque Paul quitta Corinthe pour son voyage missionnaire à Éphèse, ils voyagèrent avec lui.  Plus tard, Paul écrit qu'ils ont même risqué leur vie pour sa sûreté et son bien-être.

Romains 16.3-4
« ...  Priscille et Aquilas, mes compagnons d'œuvres en Jésus-Christ, qui ont exposés leur tête pour sauver ma vie;  ce n'est pas  moi seul qui leur rend grâce, ce sont encore toutes les Églises des païens. » 

Évidemment, Priscille et son mari étaient des chrétiens dévoués qui ne se laissèrent pas influencer par les circonstances de la vie pour arrêter de servir leur Seigneur.  Ils venaient de se faire expulser de leur chez sois et pourtant ont accueillis Paul les bras ouvert lors de son passage a Corinthe. Priscille n'était pas  obligée d'accueillir Paul chez elle.  Paul prêchait la parole avec hardiesse et accueillir un tel homme  représentait un danger.  Les autorités auraient pu a tout moment accuser Priscille et son mari d'héberger un « hors la loi ».  Pas étonnant que Paul dit qu'ils ont risqué leur vie pour son bien-être.  Priscille avait foi en Dieu et non la crainte des hommes. "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?"  Romains 8.31

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récidivistes

Paul estimant son séjour à Corinthe terminé (c’est dans cette ville qu’il demeura peut-être le plus longtemps), il prit congé des frères et, après une courte visite à Ephèse où il laissa Priscille et Aquilas… A Ephèse: même scénario (Actes 19.9), Paul enseigne l'évangile dans l'école de Tyrannus; mais dans I Cor 16.19, Paul transmet aux Corinthiens les salutations d'Aquilas et de Priscille, ainsi que de l'église qui est dans leur maison: il s'agit d'une partie au moins de l'église d'Ephèse, d'où Paul écrit. Il est évident que les premiers chrétiens n'avaient pas de lieu de culte particulier et par conséquent ils se réunissaient les uns chez les autres, là où l'on disposait d'un local assez grand et de gens suffisamment solides pour les recevoir, comme ce fut le cas de notre couple fidèle.  

Plus tard, quand ils seront de retour à Rome (Rom 16.3) et il est précisé encore une fois qu'une partie de l'église locale se réunissait chez eux. Finalement, de nouveau à Ephèse.

En 2Tim 4.19, notre couple est mentionné pour la dernière fois (toujours inséparable). Comme ils sont les seuls à être salués, il est bien possible que l'église, ou une partie de celle-ci, se soit réunie encore une fois dans leur maison. 

"Les églises d'Asie vous saluent.  Aquilas et Priscille, avec l'église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur." 

 …la même absence de peur ; ils voulait servir Dieu et propager la parole coûte que coûte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elle connaissait les Écritures et l'en instruisait les autres sagement. 
En Actes 18.18, 19, nous les retrouvons à Ephèse, où Ils ont accompagne l'Apôtre et où ils sont restés pour préparer son retour en vue d'un séjour prolongé qui allait permettre l'établissement d'une église importante; sans doute la plus grande d'Asie (notre Asie Mineure).

Actes 18.24-26
"Un Juif nomme Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les écritures, vint a Éphèse.  Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'Esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connu  que le baptême de Jean.  Il se mit a parler librement dans la synagogue.  Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu."

 
Lorsqu'ils arrivèrent a Éphèse, Priscille et son mari entendirent un jeune Évangéliste du nom d'Apollos prêcher sur Jésus.  Toutefois, même s'il le faisait de bon coeur, ils remarquèrent que sa connaissance de l'Évangile était limitée et l’en informèrent.

Priscille et son mari agirent très sagement avec Apollos.  Ils auraient pu parfaitement corriger Apollos devant la foule en lui  disant que son enseignement n'était pas totalement vrai et manquait quelque chose.  Ils auraient pu vouloir impressionner la foule en leur démontrant leur forte connaissance des écritures.  Non, ils allèrent auprès d'Apollos et « lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. » Ils le firent si bien que la renommée d'Apollos se fit connaître et eut un grand ministère auprès de ceux auquel il enseigna la parole.

Actes 18.27-28
"...Quand (Apollos) fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile a ceux qui avaient cru;  car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les écritures que Jésus est le Christ." 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous ignorons si Dieu a donné des enfants à ce couple mais en tout cas, il ne fait pas de doute qu'ils avaient de nombreux enfants spirituels! Il n'est pas facile à une femme, qui gagne durement sa vie, d'exercer l'hospitalité et encore moins de recevoir l'église chez elle; nous sommes frappés et édifiés par l'engagement total de ce couple dans l'oeuvre du Seigneur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...