7 mai 1603. Henri IV manque de se noyer dans la Seine

publié le 7 May 2013 à 02h01 par José LONCKE

7 mai 1603. Henri IV manque de se noyer dans la Seine

Le bain forcé du roi
Le naufrage d’Henri IV est certainement un des événements les plus célèbres de l’histoire de Courbevoie. En 1606, le roi, la reine Marie de Médicis et tout leur équipage revenant de Saint-Germain-en-Laye, empruntent le bac pour regagner Paris. le 7 mai 1603 le bac est déséquilibré et Henri IV manque de se noyer dans la Seine… il s'en sort avec un bain forcé.

Le lendemain, remis de ses émotions, le roi déclare :

« Nous l'échapasmes belle, hyer ! ».


C’est Sully qui est chargé de faire construire le premier pont de Neuilly en « charpenterie de bois ». Ce qui est tout à fait dans l’ordre des choses puisqu’il a été nommé en 1599, Grand maître de l'artillerie et Grand voyer de France. Il contrôle de ce fait toutes les voies de communication.

Dans le cadre de ses fonctions Sully a déjà fait retracer, remblayer et paver les routes principales de France et de Navarre. En prévision des besoins en constructions et de la marine, il a également fait planter des ormes aux bords des routes (les fameux ormes de Sully).

Le pont sera terminé en 1611, un an hélas, après la mort du roi.

Surintendant des finances, Sully jouera un rôle décisif dans la reconstruction de l’agriculture

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...